Devoir de Philosophie

Pourquoi rions-nous ?

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

Nous avons vu comment Dumont expliquait ce qu’il y a de risible dans la chute d’une personne ; pour M. Bergson, ce qui fait rire, quand quelqu’un tombe, ce n’est pas le changement brusque d’attitude, le contraste entre la position droite et la position couchée, c’est ce qu’il y a d’involontaire dans la chute, c’est la maladresse, c’est le manque de souplesse et d’adaptation.

 

Si l’on veut remonter au principe même du rire, quitte à en chercher les applications les plus éloignées, on pourra donc dire que le rire est un geste social qui châtie la raideur.

« VIE INTELLECTUELLE f27 texte proposé, qui nous invite à chercher non pas la cause, mais les causes du rire.

Une opinion très répandue est que le rire est causé pae la joie.

Il serait peut-être plus jus te de dire que c'est le sourire qui est l'expression ordinaire des sentiments Théorie qui fait de la joie la cause du rire.

joyeux.

Si la joie dispose au rire, elle ne provoque pas tou­ jours le rire; il y a des joies sérieuses, et par contre il y a des choses qui nous font rire même lorsque nous sommes dans la tristes~e.

D'après Platon et Hobbes, le rire naît de l'orgueil, du sentiment de notre supériorité.

(( Le rire.

dit Hobbes, est un org·ueil sou­ Théorie de l'orgueil.

dain, naissant de la perception soudaine de notre être, com­ p.arée aux infirmités des autres ou à notre faiblesse anté­ rieure JJ.

Une théorie qui retient quelque chose de la précédente a été soutenue par Bain et avant lui par Aristote.

Le rire est provoqué par ce que Bain appelle une (( dégradation >>.

~ous Théorie de la dégradation rions lorsque nous apercevons brusquement dans une per­ sonne quelque chose de dégradant, une petitesse, une infé­ riorité.

Il est visible que ces théories sont beaucoup trop étroites.

Que de choses excitent le rire sans mettre en jeu notre orgueil! Que de nous attristent ou excitent notre pitié! Léon Dumont a soutenu d'une manière intéreo;sante, en invoquant des exemples nombreux et variés, la théorie de la con­ Théorie du contraste.

tradiction ou du contraste.

Nous rions toutes les fois que deux idées contradictoires, se présentant simultanément à notre esprit, tendent à entrer dans l'unité d'une même concep­ tion :de ce choc, de cette rencontre intellectuelle naît le rire.

« Un homme se prépare à franchir un fossé; nous le voyons prendre son élan ; sous l'influence de l'association des idées, notre imagination nous le montre déja arrivé sur l'autre bord; mais dans le même moment nous le voyons réellement tombé dans la boue; les deux conceptions opposées se heur-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles