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Puis-je avoir de mon passé un connaissance objective ?

Publié le 14/09/2012

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Nous venons de dire ce qui pourrait être. Chimère pour l'immense majorité, mais pas pour tous. L'homme politique qui écrit ses mémoires en utilisant ses notes personnelles, les archives des services dans lesquels il a joué un rôle, l'histoire, les témoignages de ses contemporains, portera évidemment sur son passé un jugement plus ou moins partial; mais il faudrait qu'il soit bien aveuglé pour ...

« 2.

Pouvons-nous avoir de notre passé une connaissance exacte ? Pour répondre à cette question, celle qui nous est posée, sans retomber dans des redites, supprimons pour un instant les adjectifs possessifs «notre propre n et de se demander si nous pouvons avoir du passé une connais­ sance exacte ; de la psyehologie nous passons à l'histoire ..

Il faudra bien revenir à la psychologie, puisqu'il s'agit de notre passé, mais en utilisant d'autres cadres : on se demande si l'historien peut avoir du passé une connaissance exacte; demandons-nous si chacun peut avoir de son propre passé une connaissance du même genre.

Il n'est plus question de cette simple connaissance immédiate que donne le souvenir mais, avec elle, de la reconstitution réalisée par l'historien à l'aide de documents objec­ tifs et des diverses sources de renseignements dont nous pouvons disposer.

A la question ainsi posée nous ne pouvons plus répondre par une simple négation.

a) Sans doute la connaissance de notre propre passé n'est pas parfai­ tement exacte, et en divers sens elle n'est pas exhaustive, car il y reste beaucoup de zones obscures; elle n'est guère précise, ne compor­ tant que rarement des mesures; en ce qui concerne les causes, elle est hien souvent conjecturale.

Elle reste donc bien loin de l'exactitude qu'on obtient en astronomie et même dans les sciences physiques.

b) Cependant nous pouvons dire que cette connaissance peut être aussi exacte qu'il est possible dans le domaine des sciences de l'homme.

Nous pouvons reconstituer notre passé avec beaucoup plus d'exactitude que 1 'historien ne reconstitue 1 'époque qu'il étudie.

Aux sources dont il dispose s'ajoutent, avec les souvenirs personnels, l'impression incommu· niooble du vécu qui pourrait faire de nos reconstitutions de véritables résurrections.

Nous venons de dire ce qui pourrait être.

Chimère pour 1 'immense majorité, mais pas pour tous.

L'homme politique qui écrit ses mémoires en utilisant ses notes personnelles, les archives des services dans lesquels il a joué un rôle, l'histoire, les témoignages de ses contemporains, portera évidemment sur son passé un jugement plus ou moins partial; mais il faudrait qu'il soit bien aveuglé pour ne pas aboutir à connaltre ce passé d'une façon beaucoup plus exacte que l'historien le plus érudit.

Si donc la connaissance que nous avons de notre propre passé n'est guère exacte, il n'est pas impossible de l'élever au niveau d'exactitude que comporte le genre de faits en question.. »

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