Puis-je ne pas être moi-même ?
Publié le 25/07/2012
Extrait du document
« Je est un autre « disait Rimbaud. En effet, il est difficile d’imaginer que quelque chose ne peut être ce qu’il est. C’est même contradictoire, car cela relèverait de la non identité. Ne pas être soi-même, c’est ne pas être moi. Moi, c'est-à-dire un être conscient et conscient de soi. Le je, en prenant conscience de soi, se représente lui-même, qui, comme toute représentation peut être ou ne peut pas être appropriée. Un homme qui est soi-même renvoie à un homme qui est spontané, qui ne se soucie pas des autres et de ce qui l’entoure, quelqu’un d’original. Pour un homme, « être soi-même « est évident et lorsqu’on lui pose la question « Qu’est-ce que je suis ? «, il ne sait pas y répondre parce que la réponse est trop évidente pour lui. Mais est-il si évident que cela de savoir qui nous sommes? Est-il évident d’être soi-même et de savoir ce que cela signifie ? Nous envisagerons d’abord une vision où l’homme est parfaitement soi-même. Ensuite, nous verrons les différents cas où l’homme a du mal à être soi-même. Enfin, dans une troisième partie il s'agira de montrer que si l'on n'est pas immédiatement soi-même, on peut le devenir dans certaines conditions.
«
comme j'agirais en tant normal et sans aucune circonstance.
Enfin, nous avons vu que nous ne sommes pas nous-mêmes, certes, mais nous pouvons le devenir, et celapasse par un travail difficile et long.
A chaque mot que je dis et à chaque chose que je fais, je me forge moi-même, je deviens, je suis.
Je me construis tout au long dema vie.« Tout mouvement nous découvre écrit Montaigne.
Cette même âme de César, qui se fait voir à ordonner et à dresser la bataille de Pharsale, elle se fait aussi voir àdresser des parties oisives et amoureuses.
On juge un cheval non seulement à le voir manier sur une carrière, mais encore à lui voir aller le pas, voire à le voir enrepos à l'étable ».
Essais 1, 50..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓