Qu'aime t on dans l'amour ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Aimer signifie éprouver de l'affection, de l'amour ou de l'attachement pour quelqu'un ou quelque chose. L'amour peut se distinguer sous différentes formes. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualités morales et son apparence physique n'est pas de même nature que l'amour d'une mère pour son enfant. L'amour du prochain s'étend à toute l'humanité. L'amour-propre est l'estime que l'on a pour soi-même. L'amour mystique est celui que le croyant éprouve pour Dieu.
L'amour est un concept essentiel qui par son ambivalence même - nous l'avons vu - touche tout un chacun. A la fois plénitude et manque, donation absolue et égoïsme exacerbé, pardon et jalousie. Ce caractère plurivoque déstabilise nécessairement. Alors quand il nous est demandé : « qu'aime-t-on dans l'amour ? », nous voilà nécessairement désarçonnés.
Nous allons tout d'abord analyser l'amour envers une personne pour ensuite étudier le comportement amoureux.
Liens utiles
- Dans tout amour n'aime-t-on jamais que soi-même ?
- Dans tout amour n'aime t-on jamais que soi même ?
- Dans tout amour n'aime t-on jamais que soi meme ?
- Expliquez et commentez ces affirmations d'Ernest Renan dans l'Avenir de la science : » L'homme ne communique avec les choses que par le savoir et par l'amour : sans la science, il n'aime que des chimères. La science seule fournit le fond de réalité nécessaire à la vie. » ?
- Expliquez, et s'il y a lieu discutez, cette pensée de Jean Guéhenno : «On ne juge jamais mieux qu'à vingt ans l'univers : on l'aime tel qu'il devrait être. Toute la sagesse, après, est à maintenir vivant en soi un tel amour. » (Journal d'un homme de quarante ans.) ?