Qu'appelle-t-on juger ?
Publié le 09/09/2014
Extrait du document
«
32 CORRIGÉ DE DISSERTATIONS PHILOSOPHIQUES
la relation des idées entre elles, ce qui revient à exclure tout subjecti visme de l'acte de jugement, en dépit de l'intériorité de celui-ci.
La deuxième partie s'attache à marquer les préliminaires du jugement, l'activité analytique qui ne peut se passer de références à un savoir, et l'effort d'objectivité qui est déjà une méthode, comme la première partie l'a laissé entendre.
Il reste pour une troisième partie, l'idée de synthèse comme faisant nécessairement suite à l'analyse, lorsqu'elle a été convenablement conduite.
Il n'y aura pas toujours jugement assuré, lorsque cette synthèse d'entendement ne se prod1ùra pas.
Suit une conclusion lapidaire, dont on remarquera qu'elle est toute négative, et qu'elle assimile un «je ne peux pas juger » à un « je ne peux affirmer » .
• * •
Il faut lire.
Une certaine qualité de ce développement n'est pas niable.
L'auteur comprend ce qu'il dit, et ce qu'il nous apporte n'est pas négligeable : la méfiance du subjectivisme dans le jugement, la néces sité dt; l'analyse et le fait de la synthèse.
Sommes-nous satisfaits ? Sinon pourquoi ? •
Qu'EST·CE QUE JUGER ?
Lorsque le Président d'un tribunal porte une sentence, il a tous les éléments de l'affaire en main, grâce à l'instruc tion.
Il est impartial :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée. On appelle beau l'objet de cette satisfaction. Critique de la faculté de juger (1790) Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- Le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée. On appelle beau l'objet de cette satisfaction. [ Critique de la faculté de juger (1790) ] Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- Le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée. On appelle beau l'objet de cette satisfaction. Critique de la faculté de juger (1790) Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- « Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction dégagée de tout intérêt. On appelle beau l'objet d'une semblable satisfaction. » Kant, Critique de la faculté de juger, 1790. Commentez cette citation.
- RECONSTITUER UN TEXTE Découpe les étiquettes et retrouve sur la deuxième feuille, sans regarder le texte, la poésie qui s'appelle « Le printemps ».