Devoir de Philosophie

Que recherche l'hommme à travers la technique ?

Publié le 05/08/2009

Extrait du document

technique

Que recherche l'hommme à travers la technique ?

L'homme doit travailler pour survivre. Cette condition dans laquelle il est jeté s’oppose à sa spontanéité ou à sa nature, laquelle le conduit plutôt à rechercher le loisir. C’est la raison pour laquelle le travail est toujours une souffrance et a été interprétédfs bien souvent comme un accident (Adam, le premier homme de la Bible est condamné, après son péché originel, à travailler à la sueur de son front). Sans doute alors, la technique est elle la réponse à cet écart de la nature humaine et de la condition humaine. Elle vise en effet le maximum de résultat pour un minimum d’effort. L’homme recherche donc, par le moyen de la technique, à se libérer du travail. Néanmoins, cette première idée se confronte à un constat troublant : une fois ses besoins assouvis, l’homme poursuit le développement technique, et travaille donc pour la technique elle-même, comme si elle était une finalité. Alors, que recherche l’homme derrière cette course au développement technique ? Vise-t-il à réduire son travail pour s’accorder plus de loisir, ou bien un autre motif plus complexe gouverne-t-il ce développement ?

technique

« C'est donc par l'art que l'homme acquiert ses qualités, celles-ci ne lui sont pas données.

La technique a doncpour fonction de répondre à une imperfection, un manque, de la nature elle-même. - Ainsi, comme le soulignait Descartes dans le Discours de la méthode , on peut se rendre comme « maître et possesseur de la nature » si on maîtrise les lois du monde.

Cette maîtrise du monde que rend possible latechnique permet alors à l'homme de construire ses conditions de vies pour un plus grand bonheur. III- Cependant, si la technique avait pour tâche de combler les besoins sans travailler et de réaliser la nature de l'homme, alors pourquoi l'homme développerait-t-il la technique au-delà deces finalités ? - En effet, comme le remarque Rousseau, si à l'origine la technique naît d'un besoin pour que les individus puissent survivre, très rapidement elle transforme la nature première de l'homme.

Car, par la puissance qu'elleaccorde à l'homme, celui-ci en vient à se considérer comme au premier rang, d'abord par son espèce, puispar son individu.

En ce sens, La puissance technique associée à la conscience que l'homme en a génère enlui l'orgueil et la comparaison.

Cette comparaison permanente et la volonté d'être au premier rang de par lapuissance conduit donc à un développement technique permanent et est destructeur de la moralité del'homme car il génère des passions égoïstes (l'amour propre) au détriment des instincts premiers (l'amour desoi et la pitié).

La technique génère donc le désir de puissance infini de l'homme. - La technique n'est donc pas simplement qu'un moyen, elle est la manifestation de la nature désirante de l'homme artificiel.

En ce sens, elle constitue une vision du monde, comme l'explique Heidegger dans La question de la technique .

En effet, le rapport technique que l'homme entretient avec le monde est un rapport d'exploitation dans lequel il se met au centre et comprend la nature, ou l'être, comme un réservoir.

Lascience est alors réduite à n'être plus qu'une pensée quantitative dans laquelle ne serait considéré commevrai que ce qui est « efficace », qui marche. - La manifestation la plus évidente et la plus claire de cette déviance de la technique, qui de moyen,devient finalité, consiste dans le fait que l'on travaille désormais pour la technique, celle-ci étantcomprise comme valeur ultime, comme le remarque J.

Ellul.

« On n'arrête pas le progrès ».

Derrière cetteinstauration de la technique comme finalité, l'homme paraît avoir perdu son pouvoir, cette dernièrefonctionnant de manière quasi-autonome.

On peut illustrer cette idée par l'exemple des rythmes de travail,imposés par la machine à l'ouvrier.

L'homme devient donc le serviteur de la technique. Conclusion A travers la technique, l'homme cherche donc en premier lieu à limiter l'effort et la souffrance que génère le travail,lequel lui étant imposé par sa condition.

La technique apparaît alors comme le secret de l'émancipation humaine etd'une société de loisirs, société qui aurait remplacé l'esclave par la machine, promettant ainsi à tout homme unavenir dans lequel il pourrait développer sa nature.

La technique conduirait alors à corriger toutes les imperfectionsnaturelles.

Cependant, le moyen technique modifie la nature de l'homme en générant l'orgueil et le désir.

L'hommetechnique est donc l'homme des passions et de la souffrance, l'homme de la concurrence.

Dès lors le développementtechnique devient pour l'homme l'enjeu de son travail.

Ce basculement du moyen à la finalité fait de la techniqueune nouvelle manière de concevoir l'homme dans son environnement, et l'asservit à une tâche sans fin.

Ce querecherche l'homme à travers la technique ne peut donc, sans doute, pas être acquis par ce seul moyen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles