Devoir de Philosophie

Quelles sont les principales fonctions du langage ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

langage Ainsi la fonction primordiale du langage semble être la communication. S'il est vrai que toute société humaine est fondée sur l'échange, l'échange des mots est sans aucun doute premier par rapport à l'échange des biens ou des services. « Discutons d'abord », tel est le préalable à toute transaction, mais aussi à toute action impliquant plusieurs personnes dans un projet commun.* Mais le langage, sans doute, est davantage qu'un instrument de communication ; il est, selon Merleau-Ponty, la texture même de notre monde, dans la mesure où celui-ci est un monde déjà investi par le langage, un « monde parlé et parlant ». Ainsi, même lorsque je parle pour ne rien dire (quand je prononce des paroles convenues, par exemple), j'établis avec l'autre une certaine complicité, ne serait-ce qu'en puisant dans un répertoire de mots et de formules qui nous est familier à l'un comme à l'autre.B. La fonction magique du langageÀ côté de son rôle de communication, le langage a aussi une fonction qu'on pourrait appeler la « fonction magique du langage ». Le mot, en se détachant de la chose, paraît aisément la dominer, la gouverner. Il dit ce qui n'est pas encore et ressuscite ce qui a disparu. Le mythe, c'est, d'après l'étymologie grecque (muthos), la parole elle-même.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) 1. Le langage assure principalement la communication dans les groupes humains. Il réalise ainsi la caractéristiquepremière de l'homme, sa socialité, en réalisant les échanges qui constituent une société. Parler entre eux assure auxhommes leur reconnaissance mutuelle, même s'ils n'échangent aucune information réelle.Le plus souvent, les hommes se parlent comme les chiens remuent la queue, seulement pour se reconnaître, assureret maintenir une communication, bien en-deçà d'un échange d'idées. 2. Le langage est aussi le média essentiel de la connaissance, donc la condition de la culture, au sens le plusgénéral. Un autiste qui ne parle pas, a bien du mal à assurer des comportements humains. Le langage en effetdétermine et précise la pensée, permet la mémoire et le raisonnement. Le langage est la condition de l'humanisation,et partiellement la mesure de son degré, (mais pas sous sa seule forme vocale, d'où la nécessité de pallier lamutité). 3. Le langage, sous la forme de la prise de parole, est, dans le groupe, le moyen d'affirmer son identité et en mêmetemps de la faire reconnaître. Il l'est pour les individus, qui ont droit d'exprimer leur existence; il l'est aussi pour lesgroupes: les minorités, les professions, les activités spécifiques, etc.. Jamais on a tant vu de publications où chaquegroupe social trouve quelque chose à dire: c'est ainsi que se renforce le lien social. 4. Enfin le langage, outil de la vérité dans le monde objectif, est aussi l'outil du mythe, de la poésie, du roman:c'est-à-dire de l'imaginaire, de l'artifice, de l'art, du faux, du mensonge:elle est littérature, rhétorique, beau parler. La parole est frime, faux-semblant, défense, prétexte de l'inaction,provende de séductions et d'élections.Elle peut être dans une fonction cathartique, aveu, pour se soulager. Il faut parler, tel est le jeu social. »

Le document : "Quelles sont les principales fonctions du langage ?" compte 1471 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Quelles sont les principales fonctions du langage ?

Liens utiles