Devoir de Philosophie

Quels effets ou conséquence de la mondialisation sur les pays en développement ?

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

mondialisation

a tendance à la mondialisation a un effet important sur les médias de toutes sortes partout dans le monde. En effet, l'information circule beaucoup plus vite qu'auparavant grâce à l'Internet en particulier. Cela signifie que les gens sont mieux informés qu'auparavant être bien que les médias ont encore de nombreuses lacunes. Une des conséquences de cette installation pour les nouvelles de Voyage est que l'action mondiale peut avoir lieu contre la violation des droits de l'homme, ou la violation des normes environnementales, concernant un pays qui est trop polluantes par exemple, comme l'organisation mondiale Green Peace, qui travaille pour arrêter le la déforestation de l'Amazonie, au Congo et au sud-est asiatique, entre autres.

mondialisation

« En effet, certains acteurs mondiaux ont un effet très négatif s ces organisations tentent d'inclure autant de paysque possible afin que l'institution est multinational que possible, mais cela signifie aussi, y compris les pays qui n'ontpas le droit de faire partie de telles organisations dans la première place.

Par exemple, les Nations Unies Droits del'Homme du Conseil est censé promouvoir les droits de l'homme dans le monde.

Mais comment cette agence desNations Unies le faire quand tant de pays à ce conseil sont violations des droits humains.

, l'Arabie saoudite, Cubaet la Chine, qui sont parmi les pires violateurs des droits de l'homme, sont des candidats pour siéger à ce conseil,avec la Russie, le Cameroun, Djibouti et d'autres.

Sans même mentionner que la Libye a été "élu à sa présidencepour l'année 2003" avec le colonel Kadhafi à la tête de l'Etat.

On peut aussi regarder l'OCI (Organisation des paysislamiques) de l'ONU, qui joignent leurs forces pour amasser suffisamment d'énergie pour orienter les actions desNations Unies sur Israël au lieu de viser des dictateurs impitoyables qui violent les droits de l'homme dans les paysmembres.

Cette organisation est devenue un moyen pour les pays influents pour obtenir ce qu'ils veulent et quecela continue au lieu de travailler à la construction d'un monde meilleur.

Dans cette perspective, la mondialisationest terrible qui ne peuvent pas commencer à discuter avec ces puissances mondiales et sont écrasés dans de tellesorganisations.Pour ajouter à cette tendance d'essayer d'inclure autant de pays que possible, la mondialisation signifie égalementque certains pays sont exclus.

Par exemple, la mondialisation réduit les obstacles au commerce entre les paysparticipants, mais que dire des pays qui ne participent pas? Ils sont complètement exclus du reste du monde parcequ'ils ne bénéficient pas de ces avantages commerciaux et n'ont aucun moyen de faire face à la concurrenceécrasante.

Et les pays exclus sont qui montre comment la mondialisation ne profite pas de ces pays sous-développés, au contraire. La mondialisation a une autre influence très importante sur le monde: la destruction lente mais assurée de la culturelocale.

Cela a un effet important sur les pays en développement, qui dépendent beaucoup sur le tourisme.

En effet,si les cultures locales venaient à disparaître, pourquoi aurait-on visiter un pays plutôt qu'un autre, en particulier etdes pays sous-développés.

Par exemple, dans le document 3, nous voyons une maison typiquement chinois, avec untoit typiquement chinois à côté d'un McDonald.

Cela montre comment la mondialisation signifie que les serviceslocaux, restaurants, maisons et d'autres ont tendance à être remplacé par des entreprises internationales.

Cela a uneffet négatif sur les entreprises locales aussi.

Les sociétés transnationales peuvent offrir des prix très bas pour leursservices et devenir un concurrent sérieux pour les entreprises locales.

Beaucoup éventuellement fermer, ce quicontribue également à l'anéantissement de cultures différentes dans ces pays . Un TNC (société transnationale) est une société multinationale, un descendant direct du mouvement demondialisation, qui développe de nouveaux produits dans son pays natal et les produits manufacturés à l'étranger,souvent dans des pays du Tiers Monde, .

Ainsi, ces avantages commerciaux des sociétés transnationales de gain etdes économies d'½uvre et des matériaux.

Tout d'abord, ces sociétés transnationales profitent des pays sous-développés, généralement payer leur main-d'½uvre très peu, l'abus des droits humains et sont victimes de lacorruption.

Mais en outre, ces sociétés ont une influence dans le monde entier plus d'autres entités commerciales,dont ils faillite facilement compte tenu de l'énorme pouvoir économique des sociétés transnationales, et même surles gouvernements.

on donne un exemple parfait de la façon dont les sociétés transnationales profit de et desorganisations mondiales comme l'ONU.

Tout d'abord, Enron est un violateur des droits humains, selon le document,les employés ont été battus et grièvement blessé lors d'une manifestation pacifiste, ou ont été "arbitrairement" misen prison.

La faillite d'Enron a également fait des milliers de pertes d'emplois et la perte de l'investissement dessalariés, alors que les administrateurs ont pris un milliard de dollars grâce à l'effondrement de l'entreprise.Mais Enron est aussi un bon exemple de l'influence croissante des sociétés transnationales dans les organisations dugouvernement aujourd'hui.

, Enron a "corrompu et d'intimidation", a mis "extrême pression" et a eu "des relationsintimes avec l'administration Bush".

Ceci montre la force économique de l'affaire Enron a donné ce CNC le pouvoir deprendre le contrôle juste assez de l'OMC, l'AGCS et le gouvernement américain afin de s'assurer que toute nouvellepolitique sera à leur avantage.

Ce CNC a donc eu une influence terrible sur les pays du Tiers-Monde, en abusant desa vulnérabilité et, finalement, ne pas aider son développement à tous. On peut donc voir que la mondialisation peut avoir un effet très positif et d'être un coup de pouce important dans ledéveloppement de LEDCs tels que les acteurs mondiaux qui fournissent des prêts aux pays sous-développés, uneintervention globale qui peut avoir lieu de faire cesser les violations des droits, et les investissements étrangers deSMCDE dans LEDCs qui peut créer des emplois et stimuler l'économie.

Mais, les acteurs mondiaux peuvent aussi avoirune influence très négative sur LEDCs tels que les sociétés transnationales, de l'abus de pays sous-développés, lecontrôle des organisations internationales gouvernementales et écrasent la concurrence à des entreprises locales.C'est pourquoi, aujourd'hui, personne ne peut répondre que la mondialisation et les acteurs internationaux sont uneforce positive dans le développement LEDC sans relief certains des effets désastreux sur les pays sous-développésqui n'ont pas de pouvoir de négociation sur les puissances internationales d'aujourd'hui, bien que certains pays endéveloppement commencent à contester ces pouvoirs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles