Quels sont les causes et les effets de la superstition ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
III. C?est la raison qui nous libère de la
superstition en nous permettant d?accéder à une croyance rationnelle
La raison peut être envisagée de deux manières. Sur le plan
théorique (c'est-à-dire dans le domaine de la connaissance) elle permet de bien
juger de ce qui est vrai et de ce qui est faux. Mais sur le plan pratique (dans
le domaine de l?action et de la morale) elle permet d?indiquer ce que l?on doit
faire. Dès lors la raison peut à la fois supprimer certaines croyances mal
fondées sur le plan théorique, et en autoriser d?autres sur le plan pratique,
parce que ces croyances semblent nécessaires à la morale. Ces croyances
nécessaires à la morale, dans la
Critique
de la raison pure, Kant les appelle des postulats de la raison pure
pratique. Dire que ce sont des « postulats » signifie que l?on ne peut être
certain de leur vérité. Mais pour qu?une vie morale soit possible il semble
nécessaire d?y croire. Par exemple, Dieu est un postulat de la raison pure
pratique au sens où l?on ne peut pas prouver son existence, mais l?on a besoin
d?y croire pour être moral, sans quoi il n?y aurait personne pour récompenser
les bonnes actions et punir les mauvaises. Les deux autres postulats sont
l?immortalité de l?âme et la liberté de l?homme.
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