Qu'est-ce que la routine ?
Publié le 16/09/2014
Extrait du document
«
J:HABITUDE 91
même heure et dans le même ordre.
On n'attribuera pas à la routine
l'impossibilité de se passer de tabac ou ! 'insensibilité au froid.
Ensuite, toute habitude active n "est pas une routine.
Le terme de routine
implique une absence ù peu près complète d'intelligence et de volonté.
Au contraire, il n'y a pas incompatibilité entre ! 'habitude et 1 ·activité réfléchie.
En premier lieu, si l'habitude s'acquiert par répétition, cette répétition
peut être méthodique, par conséquent intelligente et volontaire.
Il n'en est pas de même de la routine qui se forme d'elle-même, sans qu'on l'ait voulu et même sans qu'on ait eu conscience de sa formation.
Aussi attri buera-t-on à l'habitude et non à la routine ! 'aisance et la rapidité de la
dactylo, la facilité avec laquelle nous écrivons ou lisons.
Au contraire,
on parlera de la routine paysanne : le jeune paysan qui a reproduit sans
les discuter les gestes de son père et pratique sans songer à mieux les
procédés de culture traditionnels dans son village est conduit par la
routine.
.
En second lieu, si le mouvement habituel
est automatique, il reste sous
le contrôle de l 'intelligencc qui l'adapte aux circonstances et veille à son
exécution.
Aussi, l'exercice d'une habitude la développe et a pour résultat un progrès.
Ainsi, la dactylo exerce une certaine surveillance sur les mouvements de ses doigts; aussi acquiert-elle toujours plus de rapidité et plus d'aisance.
Dans l'acte routinier, an contraire, il n'y a pas de contrôle de 1 'esprit : les actes se suivent en vertu de la répétition seule et non
par un choix implicite de l'esprit; ils deviennent plus aisé~.
mais non
pas plus habiles.
B.
La routine collective.
Si l'individu contracte si facilement un grand nombre de routines, c'est qu'il vit dans un milieu routinier : ses
routines personnelles sont associées à des routines sociales.
a) La routine sociale est une forme particulière de la coutume : toutes
deux· con.sistent en des manières générales d'agir ou de se comporter.
Mais la routine sociale est une forme inférieure de la coutume : elle est
une coutume inconsciente d'elle-même, et par là même exclusive et asser
vissante.
Celui qui se conforme à la coutume sait très bien qu'on pourrait
agir différemment; il agit même différemment suivant le milieu dans
lequel il se trouve : on change de costume -· le costume est la coutume
dans la manière de s'habiller - quand on quitte un salon pour le labo ratoire, la caserne ou même la campagne, et avec le costume on dépose
un comportement particulier pour en revêtir un nouveau.
Au contraire,
celui qui suit sa routine ne pense pas qu'il puisse procéder différemment;
ses habitudes routinières persistent même lorsque les circonstances ont
changé : ainsi, s'il est routinier, l'employé retraité conserve les manies
contractées durant sa vie de bureau et s'adapte difficilement an rythme de sa nouvelle existence.
b) La routine sociale est encore plus au-dessou~ rie la tradition.
La
tradition est une coutume, mais une coutume qu ·on a conscience de tenir do ses ancêtres et à laquelle on est fidèle par attachement à ceux dont
on descend.
Rien d'analogue dans la routine, encore plus vide d'affectivité que de conscience.
Ainsi, la
routine se présente comme une forme inférieure de 1 'habi tude, soit de l'habitude individuelle.
soit de l'habitude sociale ou coutume..
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