Qu'est-ce que le NEANT ?
Publié le 07/01/2010
Extrait du document
NÉANT. n.m. (lat. non ens « non étant «). Le rien. L'absence d'être ou de réalité. Concept totalement négatif, tant et si bien que l'on peut se demander si c'est un concept. Le néant a un sens pour l'homme, et il est fortement chargé de valeur affective. L'homme se sent toujours guetté par le néant, parce qu'il conçoit son existence comme précaire (il n'est pas l'être souverain) et comme temporelle, il est soumis`à la mort et il redoute l'anéantissement. « Je suis comme un milieu entre Dieu et le néant (...) entre le souverain être et le non-être « (DESCARTES, quatrième Méditation). « Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout « (PASCAL, Pensées, Br. 697).
Dans la théologie, l'idée de néant se réfère à une sorte de vide ou d'absence radicale de toute forme d'existence, thème qui fournit comme l'envers logique de l'idée de création. Bergson a essayé de montrer que ce n'est là qu'un assemblage de mots, un pseudoconcept. Je pourrais croire penser le néant, quand je ne fais que substituer, indéfiniment et réciproquement, la présence du donné sensible à celle de mon vécu «en infériorité«.
Liens utiles
- La tentation de Saint Antoine Parmi ces consolateurs, Antoine remarque un homme chauve, en tunique noire, dont la figure s'est deja montree quelque part; il les entretient du neant du monde et de la felicite des elus.
- JEAN-PAUL SARTRE : L'ETRE ET LE NEANT (Résumé & Analyse)