Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'EPISTÉMOLOGIE ?

Publié le 14/08/2009

Extrait du document

 Le mot anglais est très fréquemment employé dans le sens général de «théorie de la connaissance« ou gnoséologie. Cette confusion n'est pas dénuée de signification: l'épistémologie anglo-saxonne apparaît, en fait, comme une gnoséologie. Dans l'usage français, au contraire, on entend par «épistémologie« la discipline qui a pour objet d'étudier comment se forment et se transforment les concepts scientifiques, comment ils s'échangent de science à science, comment se constitue le champ d'une science, selon quelles règles ils se réorganisent à travers des mutations successives, et comment, rapportée à ses propres règles, une pratique scientifique devient consciente de sa méthode.

« L'épistémologie est l'étude des sciences (epistémè en grec).

Quand la pensée se pose des questions sur les phénomènes pour en saisir les lois qu'elle passe ensuite au crible de l'expérimentation, elle est scientifique.

Quandelle s'interroge sur la manière dont elle se constitue comme science, elle s'ouvre à l'épistémologie.

Il est possible dedistinguer quelques grands champs d'investigation dans ce domaine.

L'épistémologie peut s'intéresser à l'évolutionhistorique de la science (comment est-on passé d'un modèle explicatif à un autre, par exemple, du géocentrisme àl'héliocen-trisme ?), ou à l'examen critique de sa valeur (quels sont les présupposés ou les limites d'une positionscientifique ?), ou encore, s'interroger sur les conditions mêmes de notre connaissance (par exemple ici, l'oppositionentre l'empirisme et le rationalisme).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles