Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que vivre CONFORMÉMENT À LA NATURE ?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

Si la nature de l'homme est d'être raisonnable et de rechercher l'autonomie, c'est-à-dire la capacité de la raison à se donner sa propre loi, alors vivre conformément à la nature signifie développer en soi ces potentialités. En ce sens, « une vie sans conscience et sans examen ne mérite pas d'être vécue » (Socrate, dans l'Apologie de Socrate de Platon).

La vie conforme à la nature, ainsi comprise, culmine donc dans la notion de respect du monde environnant (par exemple l'écologie et la charte des droits des animaux) et d'autrui. C'est l'impératif pratique défini par Kant dans les Fondements de la métaphysique des mœurs : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien t dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en ' même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen ».

« environnant, et il conserve une part de naturel en lui sous la forme des passions et de l'instinct.

La nature peut en outre désigner la nature humaine.

Ill Vivre conformément à la nature revient alors à se donner pour ligne ~ de conduite une vie humaine digne .

....

c:t z c:t .J Il.

Vivre conformément à la nature, c'est vivre en sage • Si la sortie de l'état de nature se marque par l'avènement du superflu, alors vivre conformément à la nature peut signifier recher­ cher à limiter ses désirs aux désirs simplement naturels et nécessaires.

Selon Épicure, une telle ligne de conduite nous rend «comme un Dieu parmi les hommes» (Lettre à Ménécée).

Car la stricte recherche de ce qui est naturel et nécessaire garantit à l'homme l'ataraxie, c'est-à-dire la paix de l'âme.

• L'étude des choses telles qu'elles sont réellement, et non telles que nos fantasmes nous les représentent, permet en outre à l'homme de chasser définitivement les craintes sans objet qui lui gâchent la vie, notamment la peur de la mort.

L'homme qui sait vivre conformé­ ment à la nature ainsi comprise est donc un homme sage.

• Si la nature de l'homme est d'être raisonnable et de rechercher l'autonomie, c'est-à-dire la capacité de la raison à se donner sa propre loi, alors vivre conformément à la nature signifie développer en soi ces potentialités.

En ce sens, «une vie sans conscience et sans examen ne mérite pas d'être vécue» (Socrate, dans /'Apologie de Socrate de Platon).

• La vie conforme à la nature, ainsi comprise, culmine donc dans la notion de respect du monde environnant (par exemple l'écologie et la charte des droits des animaux) et d'autrui.

C'est l'impératif pratique défini par Kant dans les Fondements de la métaphysique des mœurs: «Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen».

• La réflexion sur la nature et sur sa capacité à régler notre conduite est donc tributaire de ce que Jonas nomme le «principe de respon­ sabilité».

Car la nature n'est pas un donné mais une conquête.

Elle est ce que l'homme se donne le devoir d'en faire, à l'intérieur comme à l'extérieur de lui.

> Flash bac p.

17 l j ~ J 1 1 , ~ 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles