Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'être adulte ?

Publié le 21/02/2005

Extrait du document

Kant dira que seul l'homme est la créature susceptible d'être éduquée. N'étant pas dirigé par l'instinct, il doit conquérir par la culture ce que la nature lui a refusé. L'éducation, dont le but est de conduire l'homme à sa propre humanité, comporte toujours, selon Kant, deux aspects : la discipline et l'instruction. La discipline est la partie négative de l'éducation. Elle habitue l'enfant à supporter la contrainte des lois. Par là, elle l'aide à surmonter sa sauvagerie originaire. L'instruction est la partie positive de l'éducation. Elle est l'action de former et d'enrichir l'esprit par la transmission du savoir et par l'étude. Ainsi le but de l'éducation est de conduire l'enfant vers la liberté et l'autonomie, lesquels ne sauraient se concevoir en dehors du cadre de la citoyenneté (cf. Kant, Traité de pédagogie, trad.

« « L'homme est la seule créature qui ait besoin d'être éduquée.

Les animaux,dès qu'ils disposent de leurs forces, les utilisent normalement, c'est-à-dire demanière à ne pas se nuire à eux-mêmes.

Un animal, grâce à son instinct, estdéjà tout ce qu'il peut être.

L'homme, par contre, a besoin de sa raisonpropre.

Il n'a pas d'instinct et doit fixer lui-même le plan de sa conduite.

Or,puisqu'il n'est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vientau monde pour ainsi dire à l'état brut, il faut que d'autres le fassent pour lui.La discipline empêche que l'homme soit détourné de sa destination, celle del'humanité, par ses penchants animaux ; elle constitue l'acte par lequel ondépouille l'homme de son animalité.

L'état sauvage est l'indépendance enversles lois.

La discipline soumet l'homme aux lois de l'humanité et commence à luifaire sentir leur pouvoir contraignant.

Mais il faut que cette expérience ait lieutrès tôt.L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation ; il est possible quecelle-ci devienne toujours meilleure et que chaque génération, à son tour,fasse un pas de plus vers le perfectionnement de l'humanité.

Car c'est dansl'éducation que réside le grand secret du parachèvement de la naturehumaine.

» E.

KANT. Kant, représentant de la philosophie des lumières, propose un idéal pourl'humanité : l'éducation.

Et, comme tous les penseurs du xviiie siècle, il choisit comme référence l'animal, ensongeant à l'homme sauvage qui s'y rattache.

L'animal utilise tous ses instincts pour se protéger et ne pas se nuireà lui-même.

Il est dès sa naissance « tout ce qu'il peut être ».En revanche, l'homme se découvre sans instinct, contraint de se dicter les lois de sa propre conduite.

Or, dès sanaissance, il ne peut tout seul élaborer de plan.

Donc, d'autres doivent le faire pour lui.

Et, Kant pro¬pose d'abordune constatation.

Il s'agit de discipliner l'être car des penchants animaux le détourneraient de son véritable but.

Ilfaut donc qu'une discipline très précoce éduque l'enfant puisqu'il risquerait de se laisser submerger par les instincts.Cette éducation que chaque génération entreprend, correspond à l'histoire générale de l'humanité et chaque individucollabore au grand dessein du «parachèvement de la nature humaine ». III.

Est-on vraiment libre par l'éducation ? a.

Tous ne deviennent pas adultes.

Ainsi, le psychologue Binet dira que l' « idiot » par exemple est un individu incapable d'acquérir la parole et qui, adulte, ne dépasse pas le niveau mental de deux ans.

Il y a aussi, en dehorsdes sujets psychotiques, une difficulté d'être adulte.

C'est Boris Vian qui marque cet arrachement douloureux à l'enfance.

Beaucoup de ses héros, Colin de L'Ecume des jours , Angel de L'Arrache-cœur etc., marquent leur passage à l'âge adulte.

Ils meurent ou disparaissent de ne pouvoir se soumettre à ses contraintes, à ses normes (letravail, l'argent, l'amour, le mariage, la paternité).

Selon Vian la société des adultes récuse et détruit le rêve,l'imagination ; elle empêche de se vouloir autre, de se créer.

b.

L'adulte ainsi se trouve souvent pris dans le piège des normes qu'il a intégré.

On a conscience d'être adulte quand la société nous demande de contribuer à son image.

Ainsi, on a à travailler, à agir de manière responsable, àprocréer etc.

L'adulte prend ainsi conscience du lourd fardeau qui lui incombe.

Il se sent pris au piège, et peut envenir à regretter cette époque où il n'avait pas de compte à rendre, à savoir l'enfance.

Nietzsche proposera une possibilité pour l'homme de sortir de ces déterminations, de se débarrasser dece fardeau, et d'entamer une quête vers la liberté.

Il exprime ce processus demétamorphose dans Ainsi parlait Zarathoustra (« Des trois métamorphoses »). Ainsi du chameau, porteur du fardeau de l'existence, l'homme, désireux d'êtrelibre, se change en lion, afin que « De liberté il se veut faire butin et dans sonpropre désert être son maître ».

Mais seul l'enfant (troisième stade) peutcréer de nouvelles valeurs, puisqu'il est innocence, oubli, jeu,recommencement, « mouvement premier, un Saint dire OUI ».

Devenir adulte,c'est ainsi conquérir sa liberté par les caractères purs de l'enfance.

Conclusion On a vu que devenir adulte est un processus nécessaire pour tout être.Et il apparaît que l'on est adulte, non du fait d'une constitution physiquemûre, mais bien plutôt par l'éducation.

Ce passage de l'enfance à l'âge adulteest déterminant dans toutes sociétés.

Il peut être marqué par des rites,comme on le voit encore aujourd'hui dans certaines ethnies, où l'enfant doitramener un requin au village pour qu'il soit accepté et considéré comme unadulte.

Aussi, on a vu que l'instruction est une partie importante del'éducation, puisqu'elle permet au sujet, au départ dépendant, d'aller vers laliberté, l'autonomie.

Mais il semble que la société contraint l'individu à agirselon des modèles types.

Et beaucoup alors, du fait de ne pas vraimentadhérer à ce qui leur est demandé, se voient nostalgique d'une époque où. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles