Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu’être religieux ?

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

La foi est une croyance de type religieux, c’est-à-dire qu’elle a pour objet la réalité et la vérité du monde divin. Ces vérités sont considérées comme supérieures en valeur à celles données par la raison, y compris si elles la contredisent, comme dans le cas du miracle. Une phrase de l’écrivain latin Tertullien, souvent reprise par les philosophes du Moyen Âge, dit par exemple : « Je crois parce que c’est absurde. » C’est précisément là où les règles logiques de la raison ne tiennent plus, là où les perceptions naturelles ne servent plus de critère, qu’il faut recourir à la foi. Celle-ci se présente sous la forme d’un sentiment, d’une forte conviction intérieure qui ne provient pas de la réflexion. Elle est considérée comme un signe donné au croyant par Dieu.

« L'ex emple le plus représentatif est le sacrif ice demandé par Dieu à Abr aham de son fi ls Isaac.

Juste pour « tester » sa foi, il lui demande de faire en quelque sorte un acte inhumain et antinatur el, de telle sorte qu'Abr aham doive choisir entre l'amour pate rnel et l'amour divin.

Il en va de même pour les miracles : Dieu ne se contente pas de régler les lois natur elles, il peut aussi les inverser ou les tran sgresser .

Il s'a­ git, encore une fois, d'y croire, en chois issant de ne pas écouter sa raison ni son expéri ence habitue lle : ce sont les cond itions requ ises pour qu'il y ait foi.

0 Co mmen t Dieu se fait-il conna itre? 0 La Révéla tion est le nom donné à l'action de Dieu pour manif ester son existe nce et ses commandem ents aux hom mes.

Cela peut prendr e la forme d'un livre tout entier (le Cor an dic té par Allah à Mahom et), ou d'é vén eme nts spécif iques (m iracles, naissance de Jésus-Chris t pour les chr étiens par exempt e).

Les re ligions juive, ch rétienne et mu sulmane ont en commun le fait qu'il y a eu révé lation de Dieu.

Elles se dist inguent sur l'int erprétat ion des épisodes dans lesquels cette révélation s'opère.

0 0 b.

Principe La fo i est une croya nce de type religie ux, c'est-à­ dir e qu 'elle a pour objet la réalité et la vérité du monde divin.

Ces vérités sont consid érées comme supérieur es en valeur à cell es don nées par la rai­ son, y com pris si elles la contr edisent, comme dans le cas du miracle.

Une phrase de l'éc riva in latin Tertullien, souvent reprise par les phil oso­ phes du Moyen Âge, dit par exem ple : « Je crois par ce que c'est absurde.

» C'est précisément là où les règles logiques de la raison ne tiennent pl us, là où les per ce ptions naturelles ne se,rve nt plus de critère, qu'il faut reco urir à la foi.

Celle-ci se pré­ sente sous la forme d'un sentiment, d'une forte co nvicti on intérieur e qui ne provi ent pas de la réflexi on.

Elle est consid érée comme un signe donné au croya nt par Dieu.

c.

Exte nsion Le point commun à tout ce qui s'appelle «cr oir e » est l'asse ntiment subjectif à une «vérité », consi­ dér ée comme telle, mais en l'absence de sav oir ob jectif ou de preuve avérée.

Toute croyance n'est donc pas religieuse, c'est le cas pour tout ce qui concerne le fut ur par exem ple.

Viennent ensuite de fortes différe nces.

Au plus bas degré se tro uve la créd uli, é, où ne figurent ni sav oir, ni même effort minimal de réfle xion personn elle.

La foi n'a pas non plus qu'un sens religieux : avo ir fo i en quelqu'un, c'est avoir une grande confiance en sa réussite, par exempl e, alor s que rien ne l'indi que.

Le phil osophe Al ain jus tifie même que l'on pu isse opposer foi et croya nce, si « cr oir e », au sens de « par esse intellectuelle », veut seulement dire « s'en remettre au cour s habituel des choses ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles