Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qui peut justifier la haine de la machine ?

Publié le 30/04/2021

Extrait du document

Justifier par définition signifie défendre, disculper d'une accusation , ou encore le mettre hors de cause. On parlera alors de faire apparaître quelque chose comme légitime , autorisé.Est legal ce qui est conforme à la loi . Est légitime ce qui est conforme à la justice comme principe moral. Ce qui nous amène à parler de philosophie moral. On l'a défini à partir de la question que dois-je faire ? Et pourquoi ? Ainsi interviennent deux types de morales : celle qui cherche à déterminer des principes à suivre pour atteindre le bonheur , et celle qu'on devrait suivre grâce au règles pour remplir ses devoirs. Le choix de cette morale peut-être dû à nos sentiments . Le sentiment en philosophie , se définit comme tout ce que nous ressens ton , en particulier les émotions de faible intensité et les passions , mais y a-t-il une moral des sentiments ? En effet on peut parler d’empathie , capacité à ressentir l'émotion des autres , et la sympathie capacité a  ressentir une émotion en rapport avec ma situation d'autrui. C'est tout simplement la différence entre ressentir la douleur d'autrui et  eprouvé du chagrin parce qu'autrui eprouve de la douleur. Dans quelle catégorie peut-on placer la haine ? La haine est un sentiment violent qui pousse à vouloir du mal à quelqu'un et se réjouir du mal qui lui arrive. Ces un sentiment personnels de détestation, d'hostilité ou d’execration très forte à l'égard de quelque chose ou de quelqun. Elle peut conduire à des comportements ou des actes malveillants. Intéressons-nous maintenant aux machines, c’est un ensemble d’éléments agencés systématiquement pour produire un travail. Le sens premier du terme technologie désigne l’étude des outils et des machines dans leur application au sein d’un domaine précis. Mais c’est technologies sont-elles toujours bénéfique pour l’homme ? N’y a-t-il pas certaines utilisation de la machine qui provoque de la haine? et puis même qu’est-ce qui peut justifier la haine de cette machine?   Certaines activités nécessite un minimum de techniques par exemple faire un feu nécessite de savoir comment le faire, il y a plusieurs méthodes. La technique est le propre d’un être intelligent. Le philosophe Anaxagore avait dit  « L’homme pense parce qu’il a une main » au contraire Aristote affirme que l’homme dispose de ses mains parce qu’il est intelligent. En effet la notion d’intelligence est &...

« machine qui provoque de la haine? et puis même qu'est-ce qui peut justifier la haine de cette machine?   Certaines activités nécessite un minimum de techniques par exemple faire un feu nécessite de savoir comment le faire, il y a plusieurs méthodes.

La technique est le propre d'un être intelligent.

Le philosophe Anaxagore avait dit  « L'homme pense parce qu'il a une main » au contraire Aristote affirme que l'homme dispose de ses mains parce qu'il est intelligent.

En effet la notion d'intelligence est à la fois une faculté intellectuelle de compréhension et une faculté pratique qui permet d'inventer des solutions adaptées aux besoins.

Or si je me retrouve au milieu d'une île déserte et que je souhaite allumer un feu de camp il faut que je sache l'allumer, pour l'allumer j'ai besoin de technique.

Et il y a le principe la cause et la fin qui interviennent aussi.Le principe désigne ce qui constitue le fondement d'une chose ou son origine, on parlera ici des mains de l'homme. Aristote a une approche finaliste de la nature qui considère que l'existence et la forme des mains s'explique par leurs fonctions.

C'est donc la fin ou le but ultime d'un processus qui constitue la cause de la présence des mains chez l'homme et en donne donc une explication.Cela vient confirmer que la technique a une place essentielle dans la vie de l'homme.

Mais les mains de l'homme c'est-à-dire son des outils , tiennent le lieu des autres.

Sans main je ne peux faire mon feu.

Ce qui revient donc à dire que la culture intervient.

En effet la distinction classique entre nature et culture oppose ce qui serait inné donc inscrit dans le corps dès la naissance et ce qui serait acquis, résultat d'une transmission au produit d'une transformation.

De nature j'ai des mains et de culture j'apprends à les utiliser pour faire du feu.

Mais lorsque l'on dit que quelqu'un manque de technique, veux-t-on dire qu'il manque de culture ? En effet prenons l'exemple de la lecture.

Un enfant ayant eu une scolarité dès le jeune âge , a pu bénéficier d'apprentissage et donc a appris à lire, mais un autre enfant n'ayant pas eu accès à l'éducation ne sais pas lire .

Si on Évalue leur capacité à lire un texte le premier enfant va réussir à lire alors que le deuxième enfant ne va pas réussir.

Ainsi cela affirme que certaines activités nécessite un minimum de technique.De plus, intéressons nous aux outils et aux instruments.

D'après Gilbert Simondon, « on entend par outil un objet technique qui permet de prolonger et d'armer le corps pour accomplir un geste et par instruments l'objet technique qui permet de prolonger et d'adapté le corps pour obtenir une meilleure perception.

», en effet, prenons L'exemple de lunettes de vue.

Une personne est en myope ne vois pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles