Devoir de Philosophie

Qui était Cornélius CASTORIADIS ?

Publié le 26/03/2009

Extrait du document

Cornélius Castoriadis, d'origine grecque, a bénéficié d'une triple formation : droit, économie et philosophie. Fortement engagé à gauche, il doit en 1945 fuir Athènes pour la France où, trois ans plus tard, il fonde avec Claude Lefort le groupe « Socialisme ou Barbarie«, qui publia de 1948 à 1966 une revue du même nom. C'est au sein de ce groupe que se sont ébauchés les premiers discours antistaliniens, antitotalitaires et antibureaucratiques. L'URSS y est en effet décrite comme un nouveau régime d'exploitation et de domination où la bureaucratie fait fonction de classe dominante. Pionnier de l'autogestion et de « l'auto-institution « de la société, C. Castoriadis est aujourd'hui directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

« ,-------- LA PHILOSOPHIE • 31 « LA FIN DE LA PHILOSOPHIE SIGNIFIERAIT NI PLUS NI MOINS QUE LA FIN DE LA LIBERTÉ.

» Castoriadis Né à Constantinople en 1922, Cornélius Castoriadis s'ins­ talle en France en 1945.

Militant révolutionnaire, il fonde en I 946 un groupe autonome qui rompt avec le trotskisme en I 948 et entreprend la publication de la revue Socialisme et Barbarie (1949 -1965).

Il devient psychanalyste en I 973 et, en 1980, directeur d · études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris.

Son œuvre est très variée et traite de la pensée politique, de la psychanalyse, de l'épistémofogie des sciences expéri­ mentales et humaines, du langage, de la technique, de l'économie politique.

Considérant que la philosophie a une portée éminemment politique, il affirme que son élimination consacrerait l'asser­ vissement de l'homme.

Dans Les Carrefours du labyrinthe lII (œuvre parue au Seuil en 1990, qui regroupe différents essais), on peut lire : « La fin de la philosophie signifierait ni plus ni moins que la fin de la liberté.

La liberté n'est pas menacée seulement par -les régimes totalitaires ou autoritaires.

Elle l'est aussi, de manière plus cachée mais non moins forte, par l'atrophie du conflit et de la critique, l 'expan-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles