Devoir de Philosophie

Qui était JUNG (Cari Gustav) ?

Publié le 17/08/2009

Extrait du document

Psychanalyste et philosophe suisse. Comme la plupart de ceux qui rompirent avec Freud, Jung le fit à partir de son refus de la théorie sexuelle des névroses. Sa rupture tut le schisme le plus spectaculaire de la psychanalyse, tant par la personnalité de Jung (qui était un médecin renommé, d'une immense culture extra-médicale et que Freud considérait comme son «dauphin«) que par l'originalité de ses vues. La structure mentale telle que l'expose Jung est d'une extrême complexité. On peut cependant la simplifier en un système à trois instances:

« Jung, Carl Gustav (1875-1961) Psychiatre et psychologue suisse, élève de Eugen Bleuler, et disciple de Sigmund Freud.

Il effectue sesétudes de médecine à l'université de Bâle puis s'oriente vers des études sur l'association verbale.Dès 1912, il se démarque de la psychanalyse freudienne et publie Métamorphoses et symboles de la libido.

llconsidère la libido comme une énergie vitale et universelle, et refuse de lui attribuer un caractère exclusivementsexuel.

Il jette les bases de la psychologie analytique et développe la théorie de l'inconscient collectif, fondé sur desarchétypes universels.

Dans les dernières années de sa vie, il écrit des ouvrages sur la mythologie et la religion. Ouvrages - Psychologie de l'inconscient (1912) ;- Types psychologiques (1921) ;- Dialectiques du moi et de l'inconscient (1928) ;- l'Homme à la découverte de son âme (1943) ;- Psychologie et Alchimie (1944).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles