Qui nous dirige ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Nous avons souligné le rôle de la
raison dans la direction de nous-même, ainsi que la nécessité de dompter ses
passions et désirs. Néanmoins, il nous faut souligner le rôle de ce qui, en
nous, nous dirige, c'est-à-dire de cette part d'inconscient qui peut intervenir
dans ce que nous pensons être une décision ou une pensée pleinement réfléchie.
Au je pense donc je suis doit être ajouté : quelque chose pense en
moi. Cela est particulièrement visible lorsque nous sommes victimes de
lapsus, d'actes manqués ou de manifestations qui semblent nous échapper. Certes,
comme le souligne Freud, le Surmoi tend à censurer les manifestations du Ca,
mais ce réservoir de pulsions le plus souvent refoulées parvient parfois à
passer le filtre. Dès lors, nous ne pouvons prétendre posséder un plein contrôle
sur la direction de nos actes ou paroles.
Si le Surmoi peut-être considéré
comme une nécessaire censure du Ca, il est majoritairement constitué des
interdits sociaux légués par la morale. Or, la perspective kantienne de volonté
bonne, qui doit diriger notre conduite, est précisément fondée sur le
développement d'une morale, elle-même se nourrissant d'impératifs catégoriques à
portée universelle (Cf. Métaphysique des Moeurs). Ainsi, il n'est pas
question d'être dirigé par des scrupules à quelque portée qu'il soit dans le
domaine pratique, mais bien de se référer à des règles de conduite fixes.
La tâche de la philosophie occidentale depuis Platon repose sur une volonté de placer le sujet, comme raison autonome, au centre de toutes ses actions. Spontanément, il apparaît que la réponse à la question « qui nous dirige ? « serait : « nous-même «. Néanmoins, en tant qu’animal politique, il est impossible d’envisager ses actes et pensées dans un environnement dénué de l’altérité et de son influence. L’interrogation « qui nous dirige ? « se doit d’être repensé dans une perspective passive : « par qui est-on dirigé ? «. Il s’agit donc de mettre à jour les jeux de forces en présence, soulevant des enjeux aussi bien anthropologiques qu’éthiques ou politiques.
Liens utiles
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