Qui nous dirige ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La tâche de la philosophie occidentale depuis Platon repose sur une volonté de placer le sujet, comme raison autonome, au centre de toutes ses actions. Spontanément, il apparaît que la réponse à la question « qui nous dirige ? « serait : « nous-même «. Néanmoins, en tant qu’animal politique, il est impossible d’envisager ses actes et pensées dans un environnement dénué de l’altérité et de son influence. L’interrogation « qui nous dirige ? « se doit d’être repensé dans une perspective passive : « par qui est-on dirigé ? «. Il s’agit donc de mettre à jour les jeux de forces en présence, soulevant des enjeux aussi bien anthropologiques qu’éthiques ou politiques.
Liens utiles
- ARLAND, Marcel (1899-1986) Prix Goncourt 1929 avec l'Ordre, il dirige la NRF de 1952 à 1977, d'abord avec Jean Paulhan, puis seul après sa mort.
- POMPONNE, Simon Arnauld, marquis de (1618-1699) Homme politique, il est ministre des Affaires étrangères à partir de 1672 et dirige la diplomatie française jusqu'en 1679.
- Manhattan Transfer John Dos Passos Montagnes russes (II, VII) Le crépuscule de plomb pèse sur les membres secs d'un vieillard qui se dirige vers Broadway.
- Pointe effilée de la massive Eurasie, projetée vers l'Atlantique d'où lui vient sa dominante climatique humide et tempérée et vers lequel elle dirige l'essentiel de ses exportations, l'Europe du Nord-Ouest est le second ensemble économique du monde, après les Etats-Unis.
- Dauphin du Gange: Totalement aveugle, il se dirige au sonar.