Devoir de Philosophie

Qui nous gouverne ?

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

A supposer que l’inconscient existe vraiment, l’homme peut toujours dominer ses pulsions par la raison et la volonté. Un être qui se laisse gouverner par des forces inconscientes n’est pas libre.  La raison est souveraine sur les désirs et les instincts, l’homme est un être raisonnable. Il agit et juge de manière rationnelle, sans céder à l’instinct, contrairement aux animaux. Certes, on ne peut nier que les hommes aient des instincts et des passions. Mais ce qui caractérise l’homme en tant qu’être civilisé et libre, c’est précisément que, chez lui, la raison prédomine, qu’il peut refuser d’être « esclave « de ses instincts par un acte de volonté. La théorie freudienne de l’inconscient nie le sujet libre et autonome, tels que l’ont pensé Descartes, Kant ou Sartre.  L’inconscient ne peut être connu rationnellement, pour Freud, le rêve, les actes manqués, les lapsus, etc. Sont comme des « messages « de l’inconscient qu’il appartient au psychanalyste d’interpréter. « La volonté est tellement libre de sa nature qu’elle en peut jamais être contrainte «, comme le dit très justement Descartes, mais le peut on être sur que l’interprétation n’est pas purement subjective ou imaginaire ?  On peut se connaître soi-même, la théorie de l’inconscient présuppose qu’une partie de notre personnalité nous échappe, que nous ne pouvons jamais «  nous connaître nous-mêmes « entièrement. Une telle conception laisse l’homme dans un « flou artistique « et rend toute connaissance et toute action impossible. Sur quoi puis-je fonder ma connaissance et mon action si je ne sais pas vraiment qui je suis ? Depuis Socrate, la philosophie enseigne que la raison est la voie royale vers une meilleure connaissance de nous-mêmes.

« France les APL pour les jeunes, le RSA pour les chômeurs ou encore diminutions des charges sociales pour les entreprises répondant à certains critères…Chacun des citoyens ont aussi des devoirs comme respecter l'autre, respecter la propriété privée, respect des lois etc… Si les citoyens ont des comportements nonconformes aux lois du pays ils seront alors rappelés à l'ordre par les tribunaux.

Il existe un droit qui nous pensons est l'un des plus représentatif de la société actuelle,celui de la grève.

En effet si certaines lois ne conviennent pas à la majorité des citoyens, ils peuvent faire pression et discuter avec les députes pour que celui-ci« poste » au niveau national les réclamations.D'un point de vu plus vaste les Etats sont des entités.

Ils peuvent se regrouper entre eux, comme l'Union Europeenne qui est une association de vingt-sept Étatsindépendants situés en Europe et ayant décidé de coordonner leur politique en déléguant l'exercice de certaines compétences à des organes communs.Afin de réguler cette association la commission européenne a été créée.

Le responsable de cette dernière est un ancien ministre portugais.

Cette organisation règletous les pays de l'Europe.

Par exemple récemment une bactérie pouvant être trouvés sur des concombres venant d'Espagne à produit une épidémie.

La commissioneuropéenne a donc lancée une alerte à tous les pays européens afin qu'ils prennent les précautions nécessaires.

Cette commission veille aussi au budget de chaqueétat.

En effet elle vérifie que la dette de chaque pays ne soit pas à plus de 3% du PIB du pays.

A cause de cela les Etats d'Europe doivent faire des efforts sur leursdépenses publiques et donc prendre des décisions pour se subventionner comme augmenter les impôts.Il y a aussi des délégués de la commission européenne tout comme un président européen qui est nommé par les chefs d'état des nations de l'Europe.Il existe un responsable de l'extérieur politique de l'Europe; il parle au nom de l'Europe afin d'avoir un discourt cohérent face aux autres parties du monde.La commission règle aussi des détails comme l'avis de cette dernière sur les médicaments apparaissant sur le marché afin de vérifier les dangers ou non qu'ilspourraient faire sur les gens.

Il y a aussi la vérification des normes sanitaires, quel que soit le type d'institut (exemple : pour la fabrication de fromages) ; mais aussipour les normes des entreprises ou encore de l'agriculture.L'Europe n'est pas la seule institution de ce genre, il existe aussi un regroupement des pays d'Amérique du sud, l'UNASUR (Unión de Naciones Suramericanas).D'un point de vue mondial il existe différentes organisations regroupant différents pays du monde entier, comme le G8qui est un groupe de discussion et departenariat économique de huit pays parmi les plus puissants économiquement du monde : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada etRussie.

Il a récemment pris place à Deauville, en France.

Son président actuel est le président de la République Française, Nicolas Sarkozy.

Tout comme ce dernier ilexiste le G20, qui lui, regroupe les 20 plus grandes puissances mondiales.

Ils font en sorte que les pays puissent vivre ensemble et s'imbriquer les uns aux autres.

Ilsdiscutent des problèmes mondiaux comme des problèmes des marchés financiers, des traideurs ou encore des conflits mondiaux.Il existe aussi la Banque mondiale, son président est américain.

Il aide les pays pauvres et ceux en voie de développement, ainsi qu'il apport des aides humanitaires.Il y a aussi le FMI qui est le fond monétaire international.

Il a toujours été présidé par un européen, ce qui provoque quelques débats au niveau des pays émergeant(exemple le Brésil).

Christine Lagarde est la nouvelle candidate européenne se présentant au poste de présidente pour remplacer Dominique Strauss-Kahn.

Les EtatsUnis pensent qu'elle est une femme excellente pour ce poste car elle parle couramment anglais et est réellement respecter par les Etats Unis.

Afin que le FMIfonctionne il y a une participation de tous les états.

Le FIM emprunt sur les marches mondiaux, fait des placements et récupèrent donc de l'argent.

De plus quand unproblème survient dans un pays, le FIM lui vient en aide (exemple, la Grèce qui était en faite et donc qui a emprunté au FMI de l'argent, avec un taux d'intérêtmoindre avec la promesse d'un remaniement du gouvernement).Néanmoins dans le monde il existe encore des dictatures par exemple la Tunisie avec leur gouverneur Ben Ali qui est au pouvoir depuis 40ans.

Au début il a faitpenser qu'il dirigerait le pays en démocratie mais par la suite il est devenu un dictateur.

C'est-à-dire qu'il prennait des décisions sans jamais prendre en compte l'avisdu peuples.

De plus ils s'enrichi souvent via le peuple.

Tout comme Moubarak en Egypte ou encore Kadhafi en Labye.

Une dictature entraine la présence d'unepolice secrète, de censure, de non-expression.

La Chine, elle est considérée comme une demi-dictature avec la présence d'une police politique, elle considèremaintenant que le peuple peut s'enrichir.

Ce pays évolue lentement avec une libéralisation economique.Revenons un peu à la France, les élections présidentielles françaises sont tous les 5 ans.

Sarkozy ayant été élus en 2007, et nous sommes maintenant en 2012 et c'estla fin de son mandat et nous arrivons donc aux nouvelles élections.

Les élections sont faites au suffrage universel et au scrutin uninominal à 2 tours.

Le candidat dedroit est représenté pas Sarkozy, le parti socialistes sera représenté par Aubry ou Hollande, le parti écologiste par Joly ou Hulot et le front national le sera par Le Pen.Il y aura peut-être d'autres petits partis comme le fond de gauche et le parti communiste et parti de gauche avec Mélanchon.

Pour être candidat il faut que lescandidats soit parrainé par 500 élus locaux, par exemple par des maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés et sénateurs.

Le premier tour prendralieu fin avril et deuxième tour début mai.

Au moment du deuxième tour la personne élue sera celle qui est en tête 50% des voix + 1 ce qui signifie qu'il représentepour la majorité des citoyens, la meilleure personne pour diriger le pays.Les sondages actuels placent Hollande et Sarkozy en tête de liste puis Le Pen en troisième position.

Sarkozy à un programme libéraliste ayant pour objectifs delimiter l'immigration et de développer les entreprises.Hollande a un discourt plus social avec pour but d'arrêter de supprimer les postes des fonctionnaires et de créer des emplois aidés (pour recrée des emplois).Tout ceci pour vous montre que tous les différents organismes mis en place dont les pays de monde entier sont là pour diriger les citoyens et réguler leurs vies afinqu'ils puissent vivre en société et cohabiter.

Tout ceci a donc un impact omniprésent sur la vie des gens.Aussi à la question «qui nous gouverne », les français répondraient instinctivement le nom de leur chef d'Etat, donc Nicolas Sarkozy.

Ce dernier est donc un symbole,nous lui avons donné le pouvoir, ainsi il a le droit de nous gouverner.

La politique a donc une place ubiquitaire dans notre vie, c'est elle qui régit la nation, elle estquelque fois légitime lorsque les citoyens ont les possibilités de voter pour un représentent du peuple mais la politique peut être illégitime lors de dictature parexemple ou les décisions seront prises de manières strictes, sans demander avis au peuple.De plus, nous pourrions observer que la politique nous gouverne de toute part car philosophiquement, elle nous enferme dans un moule social dont nous ne pouvonsfaire abstraction.

Nous sommes obligés de faire partis de l'Etat et donc d'obéir aux lois, nous sommes constamment dans la contrainte et finalement nous ne sommespas si libre comme voudraient nous faire penser les politiques.Le gouvernement nous fixe un cadre dans lequel nous évoluons chaque jour, il impose des droits et des devoirs, c'est ce qui fait que nous possédons des contraintes etque nous nous sentons dirigés.C'est au moment ou nous ne respectons pas les règles, ou bien lors de nouveaux votes de loi que l'on se rend réellement compte que nous nous faisons gouverné carnous ne sommes alors pas libre de notre sentence, nous nous retrouvons des être passifs, non libre de notre destin.

Cependant il nous faut relativiser, la politiquepermet justement d'instaurer un cadre dans lequel nous pouvons tous vivre en plus ou moins sérénité.

Sans politique, notre société se verrait en situation d'anarchie,ou tout le monde fait ce qu'il veut quand il veut ; ce qui impossible pour des raisons pratiques. * La société Mehdi * La collectivité Mehdi * L'Etat, l'économie, l'argent, plus t'es riche plus tu gouverne, la richesse fait le pouvoir.

« Les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent » MehdiCapitalisme * L'anarchie MehdiUne force transcendante, extérieure nous gouverne Il existe aussi d'autres formes d'emprises sur les hommes, plus abstraites mais à prendre en compte ; à commencer par l'histoire.

Celle-ci marque sensiblementl'identité d'une nation et influence les opinions des citoyens.

Le passé historique de l'homme a ainsi une forte influence sur lui.

Si on se représente l'histoire comme unensemble d'évènements déterminés, alors l'existence de l'homme semble réduite à un simple effet dont l'homme n'est pas la cause.

L'individu ne peut alors que subir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles