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Rachid Mimouni: "Je crois en la littérature comme cheval de Troie, pour corroder de l'intérieur la forteresse des mystifications qui nous affirment que notre ciel est toujours bleu"

Publié le 27/01/2013

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Dissertation « Je crois à la littérature comme cheval de Troie, pour corroder de l'intérieur la forteresse des mystifications qui nous affirment que notre ciel est toujours bleu. «Rachid Mimouni Les vérités ont parfois de la difficulté à être entendues et acceptées par les êtres humains, particulièrement lorsqu'elles ont une connotation négative. L'homme préfère voir le bon côté des choses, sans se préoccuper de ce qui ne va pas. Certaines organisations ou personnes, à différents buts, profitent de ce mauvais côté de l'homme en ne montrant que ce qui va bien, sacrifiant certains problèmes. Rachid Mimouni, écrivain algérien engagé du 20ème siècle, dénonce cette pratique, tout en relevant une solution : « Je crois à la littérature comme cheval de Troie, pour corroder de l'intérieur la forteresse des mystifications qui nous affirment que notre ciel est toujours bleu. « Selon lui, il y a donc quelque chose de mensonger et trompeur cachant la vérité et ne montrant que ce qui est beau parmi l'environnement ou la société, les mystifications. Néanmoins, il y a un art capable de combattre cela : la littérature, engagée, à laquelle Mimouni fait référence, en affirmant qu'elle va à l'envers des mystifications. La métaphore du cheval de Troie a clairement une connotation guerrière si l'on s'en réfère au mythe. On peut alors affirmer que le thème principal de cette citation est le combat de la littérature contre les mystifications. Afin d'expliquer la phrase de Mimouni, on peut se poser la question suivante : pourquoi et comment la littérature peut-elle endosser ce rôle de cheval de Troie afin de combattre la forteresse symbolisant la mystification, et le cas échéant, qu'en ressort-il ? Afin de répondre à cette question, nous allons tout d'abord expliciter ce que sont exactement ces mystifications pour Mimouni ; nous relèverons ensuite quelles sont les causes et les conséquences de la réussite de celle-ci.  Après avoir évalué ce qu'on peut définir comme un problème pour l'auteur, nous nous pencherons sur la solution pour le combattre, la littérature. Nous allons voir comment cette dernière peut-elle être un cheval de Troie, comment peut-elle corroder de l'intérieur la forteresse des mystifications, et dans ce cas, quelles en seront les impacts. Premièrement, regardons ce que sont ces mystifications dont parle Rachid Mimouni. Une mystification est un genre de tromperie et de manipulation, voire même de mensonge ou d'illusion. Pour l'écrivain, ces mystifications « nous affirment que notre ciel est toujours bleu «. On peut donc dire que, dans ce cas, les mystifications tentent de manipuler la population en affirmant que son environnement n'a pas de problèmes. Selon Mimouni, ce sont évidemment des mensonges. En effet, durant sa vie il s'est engagé contre le régime de son pays, l'Algérie, ce qui prouve qu'il ne voyait pas que le bien de son environnement. On peut même aller plus loin en disant qu'il pense que les gens ne voyant pas les problèmes ou les défauts, soit se laissant manipuler et abuser par des illusions, sont trompés. Dans la phrase de l'auteur, les mystifications sont symbolisées par une forteresse. Cette dernière est, au sens propre, une construction imposante, symbolisant la force. Une forteresse entoure généralement une cité. On peut pousser la métaphore encore plus loin, en imageant qu'il y aurait, d'un côté, l'individu ou la société se laissant manipuler qui seraient symbolisés par une...
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« Septembre 2012 Martin Lenweiter cheval de Troie, comment peut-elle corroder de l’intérieur la forteresse des mystifications, et dans ce cas, quelles en seront les impacts. Premièrement, regardons ce que sont ces mystifications dont parle Rachid Mimouni.

Une mystification est un genre de tromperie et de manipulation, voire même de mensonge ou d’illusion.

Pour l’écrivain, ces mystifications « nous affirment que notre ciel est toujours bleu ».

On peut donc dire que, dans ce cas, les mystifications tentent de manipuler la population en affirmant que son environnement n’a pas de problèmes.

Selon Mimouni, ce sont évidemment des mensonges.

En effet, durant sa vie il s’est engagé contre le régime de son pays, l’Algérie, ce qui prouve qu’il ne voyait pas que le bien de son environnement.

On peut même aller plus loin en disant qu’il pense que les gens ne voyant pas les problèmes ou les défauts, soit se laissant manipuler et abuser par des illusions, sont trompés. Dans la phrase de l’auteur, les mystifications sont symbolisées par une forteresse.

Cette dernière est, au sens propre, une construction imposante, symbolisant la force.

Une forteresse entoure généralement une cité.

On peut pousser la métaphore encore plus loin, en imageant qu’il y aurait, d’un côté, l’individu ou la société se laissant manipuler qui seraient symbolisés par une ville.

De l’autre côté de cette ville se trouverait une forme proche de la vérité.

Entre cette dernière et la ville, il y aurait la fameuse forteresse symbolisant les mystifications.

Cette véritable muraille de mensonges faisant croire aux habitants de la ville que l’environnement autour de la ville est bleu. A présent, observons ce que peut représenter cette métaphore à un niveau plus concret, et sous différents angles.

Tout d’abord au point de vue individuel, puis au niveau collectif. Voici un exemple de mystification, la flatterie.

Le flatteur désire en principe obtenir quelque chose du destinataire de sa flatterie.

Il ne lui adressera que des compliments, et ceux-ci, même s’ils sont peut-être proches de la réalité, n’aideront pas le destinataire à voir toute la vérité sur lui-même, ce qui le desservira.

Le flatteur, lui se mettra son destinataire dans la poche, car ce dernier sera plus docile et moins résistant à une requête en raison de la flatterie.

On peut donc même aller plus loin et mettre la flatterie au même rang que l’hypocrisie et la manipulation.

En comparaison avec la phrase de Mimouni, la flatterie montre le « côté bleu » de la personne, ce qui en fait une sorte de mystification.

2. »

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