Devoir de Philosophie

Relation entre religion naturelle et révélation. ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

religion
Une réaction en ce que, pour l'essentiel, la religion révélée rejette toute science, tout raisonnement. ·         La réaction de la religion naturelle est donc due à un certain dogmatisme de la révélation, qui refuse en bloque toute avancée scientifique remettant en cause la véracité de certains faits de la révélation. ·         La relation première est donc une réaction. Mais al religion naturelle ne prétend pas, on l'a vu, tuer Dieu. Il s'agit simplement de remettre en cause le dogmatisme absolu de la révélation. ·         D'ailleurs, les fondements de la religion naturelle aboutissent aux mêmes principes que ceux de la religion révélée : l'autre relation est ici : par la raison, on parvient aux mêmes principes que ceux défendus par la révélation. « [La religion c'est le fait de] reconnaître tous les devoirs comme des commandements divins, non comme des sanctions, c'est-à-dire des commandements arbitraires et en eux-mêmes contingents d'une volonté étrangère, mais comme des lois essentielles de toute volonté libre en elle même » Kant, rajout de Rudolf Eisler, Kant Lexikon. ·         Kant démontre ici le fait que la religion naturelle ne remet pas en cause els grands principes de la révélation. Seulement, elle n'admet pas son dogmatisme et son refuis de la raison.   3.

Analyse.

·         Le sujet que nous avons ici nous propose de faire le lien entre religion naturelle et religion révélée. Pour ce faire, nous devrons, dans un premier temps, définir chacun de ces termes.

o   La religion, tout d’abord, se définit comme une reconnaissance par l’être humain d’un pouvoir ou d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus. C’est une croyance, qui peut constituer une règle de vie, mais qui, de toute façon, consiste en un ensemble d’actes rituels liés à la conception d’un domaine sacré distinct du profane, destiné à mettre l’âme humaine en rapport avec Dieu.

o   Ce que l’on nomme religion révélée, ou révélation, c’est l’ensemble des religions instituées, qui surtout pensent les surnaturels tels que Dieu comme étant incompréhensible. En bref résumé, la raison doit, dans un tel contexte, admettre son impuissance face au pouvoir divin.

o   Alors que la religion naturelle est, pour la définir partiellement, la religion des philosophes, qui arrivent à la connaissance de Dieu par la raison. Ainsi, la source de toute connaissance n’est plus inconnue (un Dieu impénétrable) mais connue, la raison.

·         On voit ici le problème : la religion naturelle s’oppose à la révélation. L’une prône la suprématie de la raison, l’autre celle de la foi. Elles sont donc clairement opposées, différentes. Mais toutes deux sont appelées religions.

·         Il nous faudra donc, dans un premier temps, déterminer leurs différences fondamentales avant de pouvoir exprimer les relations que ces deux pensées de la religion peuvent avoir.

·         Enfin, nous pourrons aussi, dans l’ordre de notre questionnement, tenter de voir en quoi la religion naturelle peut apporter à la religion révélée. Car leur relation est aussi digne d’étude quand à cet aspect de communication.

Problématisation.

La religion est considérée comme le domaine privilégié de la foi, de la croyance. C’est la religion révélée. Pourtant, nous pouvons aujourd’hui parler d’une religion dite naturelle, qui prône la prédominance de la raison sur la foi. Peut-on trouver une relation entre religion naturelle et révélation ? Ne sont-elles pas clairement opposées ? Masi, malgré leur opposition, toute deux sont des religions. Qu’est-ce qui les rapproche ? Enfin, demandons-nous si la religion naturelle ne permet pas d’apporter finalement quelque chose à la révélation ?

 

religion

« « Veillez à ce que nul ne vous prenne au piège de la philosophie, cette creuse duperie à l'enseigne de latradition des hommes, des forces qui régissent l'univers et non plus du Christ.

» Lettre de Paul aux Colossiens, 2:8 . · Dans ce passage de Saint Paul, nous voyons clairement le rejet de la raison par la foi.

La croyance suffit, il ne faut pas se perdre dans els questionnements philosophiques. · Aussi, la religion naturelle, qui se développe à partir du XVIIème siècle et durant le siècle des Lumières est-elle par essence opposée à la révélation.

Religion des philosophes, elle accèdedifféremment à Dieu.

Pourtant, malgré cela, il existe entre ces deux modes de la religion des relationspossibles. 2.

Quel lien peut-il exister entre ces deux modes de la religion ? · La première chose que l'on peut dire, c'est certainement que la religion naturelle est une réaction à la révélation.

Une réaction en ce que, pour l'essentiel, la religion révélée rejette toute science, toutraisonnement. · La réaction de la religion naturelle est donc due à un certain dogmatisme de la révélation, qui refuse en bloque toute avancée scientifique remettant en cause la véracité de certains faits de larévélation. · La relation première est donc une réaction.

Mais al religion naturelle ne prétend pas, on l'a vu, tuer Dieu.

Il s'agit simplement de remettre en cause le dogmatisme absolu de la révélation. · D'ailleurs, les fondements de la religion naturelle aboutissent aux mêmes principes que ceux de la religion révélée : l'autre relation est ici : par la raison, on parvient aux mêmes principes que ceuxdéfendus par la révélation. « [La religion c'est le fait de] reconnaître tous les devoirs comme des commandements divins, non commedes sanctions, c'est-à-dire des commandements arbitraires et en eux-mêmes contingents d'une volontéétrangère, mais comme des lois essentielles de toute volonté libre en elle même » Kant, rajout de RudolfEisler, Kant Lexikon . · Kant démontre ici le fait que la religion naturelle ne remet pas en cause els grands principes de la révélation.

Seulement, elle n'admet pas son dogmatisme et son refuis de la raison. 3.

Que peut apporter la religion naturelle à la révélation ? · La religion naturelle n'a pas remplacée la révélation.

Aujourd'hui encore, c'est la religion révélée qui est largement majoritaire à travers le monde.

Mais la religion naturelle permet d'apporter à larévélation. · En effet, par les démonstrations de la raison pour prouver l'existence de dieu, les philosophes ont voulu avant tout donner à la religion sa place dans un monde ouvert aux techniques et à la science. · Ont peut penser que la religion naturelle permet d'ouvrir les horizons de la révélation, afin qu'elle puisse continuer d'exister, ce qui est le cas, dans un monde où la science est devenue reine. · On notera par ailleurs que le fondamentalisme qui, quelque soit la religion révélée (chrétienne, musulmane ou autre) reviens aujourd'hui rappel cette religion révélée d'avant les Lumières. · Peut-être devrions-nous toujours nous souvenir de la religion naturelle comme étant le garde fou contre un absolutisme de la croyance dans la révélation. Conclusion. Nous avons pu voir que la religion naturelle était une religion de la raison, face à la révélation, qui prône unesuprématie de la croyance.

Mais ce qui est surtout apparu, c'est le lien entre ces deux modes de la religion : lien deréaction dans un premier temps, ou la raison doit s'imposer face au dogmatisme, puis lien d'appuie, en refondant leprincipe religieux sur un accord entre foi et raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles