Devoir de Philosophie

RELIGION : L'Ancien et le Nouveau Testament

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

religion
  L'Ancien Testament regroupe les textes bibliques qui précèdent la venue de  Jésus-Christ.  Le Nouveau Testament rassemble les Evangiles, les Actes des Apôtres, les  Epîtres et l'Apocalypse.  Encycl.:  Ancien testament: Ensemble des livres de la Bible qui  rendent compte de l'alliance de Dieu avec les juifs.  Aspects littéraires et théologiques: D'un point de vue strictement  littéraire, la Bible est une anthologie. L'Ancien testament se présente comme un  ouvrage dont les diverses parties diffèrent grandement, que ce soit selon  leurs auteurs, leurs dates de composition ou leurs styles littéraires.  L'Ancien testament recèle de nombreux genres littéraires (juridique, narratif,  poétique, prophétique...) et écarte complètement certains autres genres  (autobiographique, théâtral, satirique). Le plus curieux, sans doute, est que  certains livres combinent plusieurs genres littéraires (cf. l'Exode, à la  fois juridique, narratif et poétique).  Les livres de l'Ancien testament, toutefois, demeurent principalement  narratifs, avec l'intention de rapporter les événements passés. La plupart de ces  "histoires" sont fondées sur la tradition orale. En outre, ces oeuvres  ont toujours été écrites dans un esprit religieux, et peuvent être nommées  "histoires de rédemption", car elles tendent à montrer comment Dieu a pu  influencer l'aventure humaine (cf. notamment le Deutéronome). Le livre de  David s'approche plus de notre conception moderne de l'histoire: le  narrateur interprète les événements à la lumière des motivations humaines, bien  qu'il laisse une large part à l'influence de Dieu. Parmi les livres  narratifs, on peut encore citer Ruth, Jonas et Esther, mais il semble que ces  ouvrages reprennent d'anciennes légendes. La Genèse, pour sa part,  comprend de nombreuses histoires individuelles qui circulaient  probablement chacune de leur côté avant d'être compilées.  Les livres poétiques de la Bible incluent les Psaumes, Job, les  Proverbes, l'Ecclésiaste et le Cantique des Cantiques. Deux éléments  caractérisent la poésie biblique, l'un facile à découvrir, l'autre bien plus  subtil. Le premier élément réside dans le parallélisme des versets.
religion

« canonisé lui donne une autorité législative fondamentale.

Il semble que la Torah ait acquis le statut de sainteEcriture entre la fin de l'exil de Babylone (538 avant J.-C.) et le schisme entre les juifs et les Samaritains (aux alentours de 300 avant J.-C.).

La canonisation des Nebiim intervient à la fin du IIIème siècle avant J.-C., et à cemoment, l'idée d'une Bible tripartite commence à s'imposer.

Pourtant, la dernière partie, les Ketubim, a vu son contenu demeurer extrêmement flou jusqu'à la prise de Jérusalem par les Romains (70 après J.-C.).

Enfin, aupremier siècle après J.-C., les rabbins établissent la liste finale des livres, non sans discussions (à propos, notamment, de l'Ecclésiaste et du Cantique des Cantiques).

Entre temps, de nombreux autres livres sont rédigéset circulent, en particulier certains livres du Nouveau testament.

C'est à cette époque que se développe le canonchrétien, dont on retrouve les racines jusqu'au IIIème siècle avant J.-C.

On commence à réorganiser les livres.

A lafin du Ier siècle après J.-C., deux versions de l'Ancien testament sont en circulation: la Bible juive et la traductionen grec, réalisée à Alexandrie au IIIème siècle avant J.-C.

Bien que la version en hébreu demeure la seule officielle,elle n'en est pas moins supplantée par la version grecque, plus accessible au peuple au point que, lorsque MartinLuther traduit la Bible en allemand (1534), il découvre que l'Ancien testament a d'abord été écrit en hébreu.

Apartir de cette époque, on s'efforce de retrouver les manuscrits originaux, mais nous avons aujourd'hui la convictionque de tels documents ont été perdus.

Toutefois, de nombreux fragments ont été retrouvés, notamment lesManuscrits de la mer Morte, découverts en 1947, un document inestimable du point de vue historique puisqu'ilprésente une tradition écrite qui remonte au premier siècle avant l'ère chrétienne.

Pour ajouter à la controversequant au texte original, il semble qu'il n'y ait pas eu une seule version grecque mais au moins cinq.

La confusionest telle que, dès le IIIème siècle après J.-C., le théologien Origène prépara l'Hexapla, qui, en six colonnes,présentait six versions des Ecritures, dont le texte hébreu.

Précisons enfin que deux versions de la Bible en latinnous sont parvenues: la traduction en haut latin (établie à partir de la version grecque d'Alexandrie) et la Vulgatede saint Jérôme, achevée au IVème siècle après J.-C., tirée du texte hébreu.

On connaît également une version babylonienne de la Bible, le Tagrum qui, plutôt qu'une traduction littérale, est à la fois une interprétation et uneparaphrase du texte hébreu.

La Bible, sous ses différentes versions, demeure pourtant un document historique important, bien que la narration des événements tienne plus de l'interprétation que de la critique historique.

Unimportant corps de documents nous est parvenu sur l'histoire d'Israël à partir du IIIème millénaire avant J.-C., maisnous ne pouvons concevoir une histoire détaillée avant le règne de David (1000-961 avant J.-C.).

Cela ne signifie pas que nous ne pouvons rien dire des époques précédentes, mais seulement que les éléments historiquess'entremêlent d'interprétations religieuses.

Parfois, le doute n'est pas permis.

Ainsi, l'histoire des Patriarches relatée dans la Genèse n'a aucune force historique, bien que les découvertes archéologiques sur la fin de l'âge dubronze semblent corroborer la version biblique.

On peut raisonnablement supposer qu'un exode a eu lieu autour duXIIIème siècle avant J.-C., mais nous ne pouvons pas en établir l'itinéraire exact.

Il semble d'ailleurs que tout lepeuple juif n'a pas participé à l'exode, et que seules les tribus de Joseph y ont pris part.

Du reste, on estime queles tribus se sont parfois dissociées, ne se rassemblant que progressivement pour constituer la nation d'Israël,dont l'histoire débute avec le règne de Saül, à la fin du XIème siècle avant J.-C.

Le royaume est alors menacé parles Philistins.

Saül et son fils Jonathan sont tués au cours d'une bataille.

David monte alors sur le trône et met fin àla menace des Philistins.

Son empire s'étend progressivement jusqu'à l'Egypte et à la Syrie.

A sa mort, son filsSalomon lui succède.

Il construit un palais luxueux, taxant exagérément ses sujets.

Après le décès de Salomon, lestribus du nord se révoltent et fondent le royaume d'Israël, le sud prenant le nom de Judée.

Les deux régions neseront jamais réunifiées.

En Judée, la lignée de David reste sur le trône jusqu'à la prise du pays par les Babyloniens(597 avant J.-C.).

Cette période des deux monarchies est caractérisée par les menaces croissantes des Assyriens,au nord (la capitale d'Israël, Samarie, tombe aux mains des Assyriens en 721 avant J.-C.) et des Babyloniens ausud (Jérusalem est détruite en 586 avant J.-C.).

Les juifs sont alors déportés à Babylone.

Cet exil, depuislongtemps annoncé par les prophètes, est un désastre, mais il permet aux juifs de mieux comprendre leur statut depeuple.

Ils quittent Babylone en 538 avant J.-C., au moment où le roi Cyrus établit l'Empire perse, dont la Judéefait partie.

Lorsque débute l'ère chrétienne, le peuple juif a survécu à l'Empire grec (333 avant J.-C.), à larévolution des Macchabées (168-165 avant J.-C.) et au contrôle de la Palestine par les Romains (63 avant J.-C.).Ce n'est qu'après la révolution avortée de 70 après J.-C., qui mènera à la destruction de Jérusalem, que le style devie des juifs va radicalement changer.

Nouveau testament: Ensemble de textes bibliques qui rendent compte de la Nouvelle Alliance entre le Christ et l'humanité.

Le Nouveautestament est constitué de 27 documents écrits entre 50 et 150 après J.-C.

Ils sont rédigés en grec populaire.Nous disposons d'environ 5.000 fragments de l'époque, mais aucun n'est de la main des auteurs eux-mêmes.

Lesressemblances entre les manuscrits sont frappantes, surtout lorsqu'on garde à l'esprit la diversité des auteurs.Pourtant, on peut repérer des différences, dues à des omissions, des additions ou une différence de vocabulaire.

Quoi qu'il en soit, il y a moins de controverses sur le texte du Nouveau testament que sur celui de l'Ancien.

Onestime que la version actuelle est excellente, d'autant que les notes de bas de page présentent des remarques et variantes.

Il est faux de croire que les 27 livres du Nouveau testament représentent l'ensemble de la productionlittéraire du début de l'ère chrétienne.

Les autres textes ont été rassemblés sous le titre du Nouveau testamentapocryphe, à la suite de la découverte, en 1945, de la bibliothèque des Gnostiques, un groupe chrétien hérétique,en Egypte.

La première tentative d'établissement d'un canon chrétien dont nous avons des traces est celle del'hérétique Marcion (aux alentours de 150 après J.-C.), qui suivait visiblement une doctrine violemment anti-juive.La 39ème lettre de saint Athanase, évêque d'Alexandrie, en 367 après J.-C., établit la liste définitive du canonchrétien.

Il comprend notamment les quatre Evangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean), les Actes des Apôtres, denombreuses Epîtres (aux Corinthiens, aux Romains, aux Galatiens, aux Thessaloniens...) ainsi que l'Apocalypse.

Aspect littéraire du Nouveau testament: Le Nouveau testament présente les genres historique, épistolaire,apocalyptique et évangélique.

Seul ce dernier semble émaner originellement de la communauté chrétienne.

Il ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles