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résumé technique

Publié le 06/01/2013

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technique
Question de la technique Définitions technique: Ensemble de procédure pour aboutir à un résultat (procédure personnelle) Elle fait partie de ce qui est acquis, se développe avec beaucoup de rigueur Elle implique la matière, quelque chose de matériel avec un résultat différent Définition technique artistique : Je développe ma technique personnelle et en même temps je veux obtenir un résultat l'objet ou l'effet (=visuel, 3D, etc.) Dans la technique artistique il y a un paradoxe et chaque artiste accentue ce paradoxe en développant sa propre technique l'originalité L'image : pure apparence superficiel, c'est relatif à des effets Platon fait une critique intellectuelle du monde des apparences, il dit qu'il faut rejeter le monde des apparences pour aller progressivement vers quelque chose de plus fondamental pour l'intellect la connaissance. La technique est un ensemble de procédures précises et implique la connaissance avec l'idée d'aboutir à quelque chose C'est un cheminement qui implique une méthode = quelque chose qu'on apprend qui vient de l'extérieur c'est un acquis Méthode artistique = je reçois un enseignement technique mais cette technique devient une méthode personnelle idée de la rigueur des étapes à cause de l'anticipation Exemple : Rembrandt il est peintre et graveur et il mène de front les deux domaines c'est-à-dire que quand il peint, il traite son matériau pictural en cherchant un ou des effets pour qu'en regardant ses toiles nous avons des effets de gravures et inversement technique personnelle La technique est un moyen d'expression malgré qu'elle nous contraint car étape à suivre mais l'artiste à toute sa liberté même en passant par une contrainte. L'originalité en technique : l'artiste est intéressant car oeuvre différentes des autres il prend une valeur nous avons une culture plus ouverte = la valeur de l'originalité est positive Un peu d'histoire : 19e siècle : Thème majeur de l'art que les artistes interrogent à travers leurs créations Ils cherchent par une émulation (=essayer de se distinguer) permanente, une concurrence bénéfique pour se dépasser soi-même originalité devient essentielle À travers l'expression personnelle, on peut trouver la valeur de la création ce qui donnera un style : l'expressionnisme Moyen-âge : L'originalité n'est pas une valeur pas positive Le terme moderne = opposition de l'enseignement transmis créer une rupture est péjoratif Les artistes avaient leur maitre savoir-faire précis L'imitation est valorisée = l'apprenti devait se fondre dans le style du maitre originalité n'était pas une valeur Le maitre n'est pas totalement libre codes à respecter = schéma culturel Renaissance : Révolution culturelle à travers des renouvellements de la littérature, l'art, etc. il y a l'idée de l'originalité originalité en tant que valeur (positive) est une invention culturelle. C'est dans le domaine artistique que l'originalité aura le plus de poids Texte « premières leçons de philosophie « Frédéric Laupies Ouvrage sur la technique : Technique artistique vise des effets et s'adresse à notre perception travail sur l'apparence Paradoxe : on travaille sur l'apparence et sur l'essence (l'essentiel) Apparence = illusion et pour Platon c'est quelque chose de faux, d'inessentiel Dans les illusions on retrouve les conjectures = la doxa = l'opinion publique Conjecture = opinion/pensée qui se prend pour une connaissance mais qui n'en est pas une car ne répond pas à des critères scientifiques manque de méthode, s'appuie sur des fondements mal assurés Sophiste = pas de vérité à atteindre, rien de fondamental à trouver. Art du langage, de la persuasion. Un sophiste a une maxime : persuader n'importe qui de n'importe quoi. Il travaille sur l'illusion & la croyance avec un travail sur les émotions, la confusion de la pensée chez l'interlocuteur Platon dit que l'art du langage c'est la rhétorique ; définir les choses = donner des points de repères Platon dit que l'essence s'oppose à l'apparence la doxa s'oppose à la science La doxa = travail sur le langage (émotionnel), capacité à nous embobiner. La technique artistique se trouve dans l'opposition entre l'art de la démonstration et l'art de la confusion ainsi que l'opposition entre essence/apparence Différence entre intelligence technique et théorique La liberté est-elle possible dans la technique artistique : Le technique nous contraint l'artiste cherche et anticipe l'effet final On peut utiliser une technique pour lui faire dire le contraire (Rembrandt) Liberté et contraintes doivent fonctionner ensemble Mise en problème de la technique : Elle découle de la situation ontologique (l'être) de l'homme Nous sommes fragiles : peu de capacités niveau corporel et physique on doit s'adapter à la nature (ex : mythe de Prométhée = vol du feu aux dieux de l'Olympe ou Eve avec la pomme) c'est deux mythes sont des vols de connaissances, réservé à dieu L'homme est condamné à remplacer l'instinct par la réflexion pour s'adapter à la nature = nous nous adaptons à la nature et la technique nous permet d'adapter la nature à nos besoins, la dominer Technique animale &a...
technique

« ­ Ils ch erch e nt p ar un e é m ula ti o n (= e s s ay er d e s e distingu er ) p erm a n e nt e, un e concurrenc e b é n éfiqu e pour s e d é p a s s er s oi-m ê m e  origin alité d evient e s s e ntielle ­ À trav er s l’ex pr e s s i o n p er s o n n ell e , on p e ut trouver la valeur d e la cr é ation c e qui donn er a un style : l’expr e s sionnism e Moyen-â g e : ­ L’originalité n’e st p a s un e valeur  p a s po sitive ­ Le term e mod ern e = oppo sition d e l’en s eign e m e nt tran smis  cr é er un e ruptur e e st p éjor atif ­ Le s a rtist e s av aient leur m aitre  s avoir-faire pr écis ­ L’imita ti o n e s t v al ori s é e = l’appr enti d ev ait s e fondr e d a n s le style du m aitre  origin alité n’ét ait p a s un e valeur ­ Le m aitre n’e st p a s totalem e nt libre  cod e s à re s p e ct er = s c h é m a culturel R e n ai s s a n c e : ­ R évolution culturelle  à trav er s d e s renouv ellem e nt s d e la littér atur e, l’art, etc.

il y a l’idé e d e l’origin alité  origin alité e n tant qu e valeur (po sitive) e st un e invention cultur elle. ­ C’e st d a n s le dom ain e a rtistiqu e qu e l’origin alité a ur a le plu s d e poid s Texte « premières leçons de philosophie » Frédéric Laupies Ouvrage sur la technique : ­ Te c h ni q u e arti s ti q u e vis e d e s effet s et s’adr e s s e à notre p erc e ption  trav ail s ur l’app ar e nc e ­ Para d o x e : on travaille s ur l’app ar e nc e et s ur l’e s s e n c e (l’e s s e ntiel) ­ A p p ar e n c e = illusion et pour Pl aton c’e st qu elqu e cho s e d e faux, d’in e s s e ntiel ­ Dan s le s illusion s on retrouv e le s conjecture s = la d o x a = l’opinion publiqu e ­ C o nj e c t ur e = opinion/p e n s é e qui s e pr en d pour un e conn ai s s a n c e m ais qui n’en e st p a s un e c ar n e répond p a s à d e s critèr e s s ci entifiqu e s  m a nq u e d e m éthod e, s’appuie s ur d e s fond e m e nt s m al a s s ur é s ­ S o p hi s t e = p a s d e vérité à att eindr e, rien d e fond am e nt al à trouv er.

Art du lang a g e , d e la p er s u a sion.

Un s o p hist e a un e m axim e : p er s u a d er n’importe qui d e n’import e quoi.

Il trav aille s ur l’illusion & la croyanc e av e c un travail s ur le s é motion s, la confu sion d e la p e n s é e ch e z l’interlocut eur ­ Plat o n dit qu e l’art du lang a g e c’e st la rh étoriqu e ; d éfinir le s cho s e s = donn er d e s point s d e rep èr e s Pl aton dit qu e l’es s e n c e s’oppo s e à l’app ar e nc e  la dox a s’oppo s e à la s ci enc e ­ La d o x a = trav ail s ur le lang a g e (émotionn el), c a p a cité à nou s e m b obin er.

­ La t e c h ni q u e arti s ti q u e s e trouv e d a n s l’oppo sition e ntr e l’art d e la d é m on str ation et l’art d e la confu sion ain si qu e l’oppo sition e ntr e e s s e n c e/ a pp ar e nc e Différ enc e e ntr e intelligenc e techniqu e et th éoriqu e La libert é e st-elle po s sible d a n s la techniqu e a rtistiqu e :. »

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