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Roland Barthes

Publié le 28/09/2013

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barthes

L'oeuvre s'interroge sur la spêcificitê du littêraire en analysant style et êcriture. Le style est l'expression de la nature de !'écrivain. L'êcriture, en revanche, ressortit aux intentions et aux choix de l'auteur, et c'est la forme qui affirme la valeur de l'oeuvre. Pour Barthes, le style, qu'il oppose à l'êcriture, est une force aveugle. .. une langue autarcique qui ne plonge que clans la mythologie personnelle et secrète d'un auteur ...

L'oeuvre de Barthes dessine un des trajets

les plus originaux de la «critique« contemporaine. Roland

Barthes parle de tout, de Sade, de Beethoven, de Racine,

du bifteck-frites, du catch, du strip-tease et de Brecht,

mais, chaque fois, il a quelque chose à nous apprendre.

barthes

« 1 1 Principales œuvres 1 1 L'œuvre de Barthes dessine un des trajets les plus originaux de la «critique» contemporaine.

Roland Barthes parle de tout, de Sade, de Beethoven, de Racine, du bifteck-frites, du catch, du strip-tease et de Brecht, mais, chaque fois, il a quelque chose à nous apprendre.

Le Degré zéro Éléments de Interprétation structura- de l'écriture sémiologie ( l 964J liste qui souligne qu'il existe, (1953J Roland Barthes, à l'encontre dans la littérature, une créa- L'œuvre s'interroge sur la d'Eric Jean-Louis Buyssens tivité de la méthode struc- spécificité du littéraire en (auteur de Les Langues et turale, privilégiant la saveur analysant style et écriture.

le discours), étend le do- des mots sur le strict Le style est l'expression de maine de la sémiologie à contenu car les équivoques la nature de !'écrivain.

L'écri- tous les faits signifiants, y et les jeux de langue relan- ture, en revanche, ressortit incluant ainsi des faits cent le désir du lecteur.

aux intentions et aux choix comme le vêtement que Fragments de l'auteur, et c'est la forme Buyssens laisse expressé- qui affirme la valeur de ment en dehors.

d'un discours l'œuvre.

Pour Barthes, le Sade, Fourier, amoureux (1977J style, qu'il oppose à l'écri- La passion est folie, affir- ture, est «une force aveugle.

..

Loyola ( 1971 J ment de nombreux auteurs, une langue autarcique qui Magistrale déconstruc- mais cette assimilation de ne plonge que dans la mytho- tion/reconstruction des la passion à la folie est-elle logie personnelle et secrête figures de la rhétorique totalement justifiée? Il sem- d'un auteur ...

•.

sadienne au gré d'un mon- hie que la «folie.

de l'amour Mythologies ( l 957J tage de séquences de corn- procêde, en quelque sorte, mentaire où l'auteur dé- à l'inverse de la folie vérita- Suite d'analyses sarcastiques chiffre les rapports inat- hie, puisqu'elle déplore awnt de quelques représentations tendus entre l'érotisme, le tout la consistance du sujet.

de l'idéologie petite-bour- mysticisme et l'imagina- Amoureux, je ne suis pas geoise qui constitue en vérité tion utopique.

aliéné.

•Je ne suis pas un éternelle cl'Opinion pu- Le plaisir du texte autre: c'est ce que je constate hlique, l'Esprit majoritaire, avec effroi».

le Consensus».

(1973J «Ai-je dit que Roland Barthes avait inventé l'écriture séquence, le montage flexible, le bloc de prose à l'état fluide, la classification musicale , l'utopie vibrante du détail ...

?» Philippe Sollers , in revue Tel quel. »

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