Devoir de Philosophie

rôle de la musique dans l'éducation

Publié le 14/04/2013

Extrait du document

La musique demeura l'objet de questionnement des plus grands philosophes pour de multiples raisons. Pourquoi réfléchir à la musique? Parce qu'elle a un effet direct sur les émotions et les états d'âme de l'individu. Elle nous parle, nous choque, nous émerveille. Or, certains philosophes se sont intéressés aux bienfaits de la musique sur l'Homme. Elle semble être un prolongement divin qui a la possibilité de nous guider vers la vertu, et même de nous tirer du vice. Ce court texte a pour objet de cerner le questionnement suivant: « comment l'éducation musicale peut-elle contribuer à la formation morale? «. Pour y répondre, le texte sera divisé en trois aspects: l'importance du jeu, l'essor de l'imagination, et le gu...

« Enfin, la musique porte l'Homme vers la vertu.

De ce fait, la « musique bonne », qui possède une harmonie propre teintée de joie (le mode majeur par exemple) et un rythme gai, tend l'auditeur à s'engager sur les chemins vertueux.

En effet, puisque la musique « pénètre à l’intérieur de l’âme et s’empare d’elle de la façon la plus énergique » 3 , il va de soi qu'une musique bonne et vertueuse enflammera l'auditeur de ce sentiment.

Avec une écoute répétitive de ce genre de morceau, l'individu a la possibilité de sortir des abysses du vice ou de poursuivre son chemin dans la moralité en ressentant un sentiment de bien-être et en posant des actions bonnes, ce qui est essentiel pour être heureux. Au final, l'effet positif sur l'âme humaine de la musique est indéniable autant à l'enfance qu'à l'âge de la raison.

Elle permet de détendre et de préparer l'individu à poursuivre son apprentissage sans provoquer d'états dépressifs, elle favorise l'essor de la créativité et influence l'âme à emprunter les bons chemins.

Cependant, il faut être conscient que la musique est un outil, à l'image du marteau, qui n'est pas bon ou mauvais en soi, mais peut causer autant de bien que de tord, dépendamment des intentions du porteur.

En percevant l'influence qu'elle peut avoir sur l'auditeur, il faut donc user de la musique avec prudence afin d'en faire ressortir le caractère vertueux. 22 K A NT, Emmanuel, Propos de pédagogie, t rad.

Pie r re Ja laber t dans Oeuvres ph i losoph iques I I I .

Éd i t ions Gal l i ma rd, Pléiade, 1986, p1149-1163; 1181-1190. 33 V lad im i r Jan kélévi tch, La M usique et l’ I neffable, Par is, Seui l, 1983, p.

7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles