Devoir de Philosophie

Rousseau: Du contrat social. Chapitre 6 (§1-4)

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

rousseau

Rousseau va problématiser la forme d’association envisagée, répondant à cette exigence interne : «Trouver une forme d’association qui défende et protège de tout la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant ? «.C’est dans l’association qu’on trouve la condition de légitimité du pacte. Ainsi Le pacte social apparait comme la combinaison de la force et de la liberté. C’est à dire qu’il faut que j'accepte d'engager ma force dans la lutte pour la conservation, à condition de conserver la totalité de ma liberté, c'est-à-dire ma capacité d'agir selon ma propre volonté pour rester « aussi libre qu'auparavant «. En effet personne ne perd sa liberté, car on gagne celle de tous, dont la sienne. Chacun joue un double rôle. Celui d'adhérer au groupe et d'accepter par conséquent de perdre sa liberté au profit de ce groupe ; et celui d'être membre du groupe et de recevoir la liberté de chacun des adhérents. Tous donnent leur liberté à tous, chacun se la donne à soi-même. Ainsi l’obéissance des individus, est déterminée par cette première convention, qui est établie sur des bases légitimes, en effet elle ne contredit pas la liberté individuelle, car il faut que chacun n’obéisse qu’à lui-même. Cette définition de la liberté de Rousseau, se confronte cependant à l’obéissance effective à d’autrui par l’intermédiaire de l’existence d’une forme politique. Car sans cela elle ne saurait pas applicable en pratique.

rousseau

« individuel de chacun de les perdre.

En effet il ne peut exister de tyran car chacun perd ses forces conventionnellement au non d'un pacte avec les autres ayant fait demême.

Ce principe d'obéissance est la volonté générale.

Cette première convention énoncée par Rousseau n'envisage pas l'effectivité de l'obéissance, mais elle nousdonne la forme propre que doit avoir l'obéissance pour être légitime.Rousseau montre la nécessité pour les hommes de changer d'état en s'unissant pour leur conservation, puis détermine la forme d'union associative comme seule unionlégitime, trouvant ses causes en elle-même, faisant la synthèse entre force et liberté.

Dans cet exposé Rousseau fonde la forme de l'obéissance, la rendant ainsilégitime car voulus par tous et librement consentie .Ainsi Le pacte social trouve son fondement et son effectivité dans cette libre volonté de chacun .

Or cette formede volonté générale à suscité beaucoup d'inquiétude de la part de ses commentateurs.

Notamment Hegel qui dans la Phénoménologie de l'esprit fait remarquer quecette œuvre et cette opération de la liberté n'à d'issus que dans la mort gratuite, « la mort qui n'accomplit rien », celle de la Terreur de la révolution Française. .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles