Devoir de Philosophie

Saint Paul

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

saint paul

Devenu chrétien après la crucifixion de Jésus sans avoir connu ce dernier, saint Paul a fait du christianisme un corps de doctrine cohérent. Quittant la Palestine, il est allé propager la nouvelle religion à l'étranger - notamment à Athènes et à Rome - et lui a donné une dimension universelle.

Saint Paul a élaboré la doctrine chrétienne dans une série de lettres appelées ccépîtres«. Rédigées au cours de ses voyages de missionnariat, adressées à différents destinataires, les ÉpÎtres pauliniennes visent à affermir la religion du Christ et à préciser certains points de doctrine.

La doctrine. La parole du Christ, telle qu'elle est rapportée par les Évangiles, nécessite parfois une interprétation. Comment appliquer les préceptes du Christ dans la vie quotidienne? Comment répondre à certaines questions que Jésus n'a pas abordées? Quelle forme doit prendre l'Église? Qui est habilité à parler au nom du Christ? Autant de problèmes auxquels il était urgent de répondre si l'on voulait établir une église chrétienne sur des bases solides. Ce fut le rôle de saint Paul.

saint paul

« 1 Principales œuvres 1 1 Saint Paul a élaboré la doctrine chrétienne dans une série de lettres appelées ccépîtres».

Rédigées au cours de ses voyages de missionnariat, adressées à différents destinataires, les ÉpÎtres pauliniennes visent à affermir la religion du Christ et à préciser certains points de doctrine.

Épîtres .

aux Thessaloniciens (53 ap.

J.-C.J Saint Paul a écrit deux lettres aux chrétiens de Thessa­ lonique .

Il y dit que si la date du retour du Christ et du Jugement dernier est incertaine, les croyants doi­ vent néanmoins se prépa­ rer à sa venue.

Il exhorte également les chrétiens à vivre dans la pureté et à être travailleurs.

Épîtres aux Corinthiens (57J Deux épîtres pauliniennes également sont adressées aux habitants de Corinthe, en Grèce.

Dans la première, il expose notamment sa conception du mariage: le célibat est préférable, mais · •mieux vaut se marier que brûler», c'est -à-dire que d'être la proie d'une concu­ piscence désordonnée.

Dans la deuxième lettre, il réaf­ firme son autorité contre ses détracteurs.

Épître aux Galates (v.

58J Saint Paul s'oppose au cou­ rant judaïsant du christia ­ nisme.

Il affirme que le salut dépend de la foi en Jésus-Christ et non plus de l'observation de la loi de Moïse.

Épître aux Romains (58J Cette épître est la plus longue et la plus impor­ tante des quatorze qui sont attribuées à saint Paul.

Elle reprend et développe les dogmes de l 'Épître aux Gala.tes, à savoir que le chris­ tianisme constitue la vraie foi et que la mort du Christ pour le salut des hommes est la base de la Nouvelle Alliance avec Dieu .

Le judaïsme est insuffisant pour obtenir le salut.

Saint · Paul prêche par ailleurs les vertus chrétiennes: charité, vertu, obéissance.

Épître aux Colos­ siens (v.

60-62) Écrite entre 60 et 62, au cours d'une première cap­ tivité de saint Paul à Rome, cette épître réaffirme la divinité de Jésus contre ceux qui la mettent en doute.

Épître aux Éphé­ siens (v.

60-62) Rédigée également au cours de la première captivité romaine, elle énonce quelques principes de morale familiale: •Mais comme l'Église est soumise au Christ, qu'ainsi les femmes le soient en tout à leur mari»; •Maris, aimez vos femmes ...

»; •Enfants, obéissez à vos parents ...

».

Épître aux Hé­ breux (v.

63-64J C'est l'une des lettres les plus importantes de saint Paul.

Elle reprend les thèses de l'Épître aux Romains et réaffirme la supériorité du christianisme sur le judaïsme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles