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Salomon Maimon

Publié le 22/02/2012

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Sa vie est celle d'un Juif errant. Il naquit en Lituanie. Les communautés juives tantôt l'accueillent et tantôt l'accablent. On le voit ici rabbin de première classe, là mendiant et vagabond. Sa légèreté lui aliène ses protecteurs. Il parcourt le nord de l'Europe dans les situations les plus diverses qu'il peint dans ses Mémoires, et meurt en 1800 en Silésie. Son écriture est subtile et morcelée comme sa vie. Malgré ses défauts, ce style s'accorde avec un projet unique chez les spectateurs de Kant : " Pour eux, dit Maimon, l'important c'est le système, la nécessité et l'universalité absolues. Pour moi, c'est la vérité, même si elle doit être exposée d'une façon moins systématique, nécessaire et générale. " Ses ouvrages principaux sont l'Essai de philosophie transcendantale (1790) et les Recherches critiques sur l'Esprit humain ou la Faculté suprême de connaître et de vouloir. Il y a dans cette philosophie un paradoxe nécessaire : la méthode de Maimon accepte les éléments du kantisme, mais, négligeant la philosophie morale, elle rapporte l'entendement humain à un entendement créateur et infini et ressuscite dans la philosophie transcendantale même l'opposition du dogmatisme et du scepticisme, de Leibniz et de Hume.

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