Devoir de Philosophie

sb

Publié le 06/06/2017

Extrait du document

Dissertation 29/03/17   Le terrorisme est un phénomène historique touchant toutes les sociétés et toutes les cultures du monde. Le « terrorisme » mais plus connu sous le terme de « terreur » date déjà de la période de la Révolution Française, en 1893. On assiste depuis quelques années à une montée du terrorisme à travers le monde. Est-ce que ce phénomène va perdurer ou au contraire trouver une solution assez rapide ? Dans un premier temps, nous exposerons le terrorisme comme étant un phénomène ancien, nous verrons ensuite le but du terrorisme, certaines causes et les éventuelles solutions à cette situation.   Nous commencerons pour illustrer l’histoire du terrorisme par prendre le terrorisme anarchiste qui a eu lieu dans les années 1870, qui a été une des formes de la « propagande par le fait », théorisée par des socialistes antiautoritaires venant de différents pays. Cette propagande s’est réalisée par une suite d’attent...

« existé il est important de préciser que le nombre d'attentats et de victimes a connu une augmentation très élevée au 21ème siècle.

Il convient d'exposer qu'il existe d'autres styles de terrorismes qui eux ne sont pas mis en avant autant que le terrorisme islamique, avec le conflit récurrent israélo-palestinien actuel, il existe également les FARC, qui sont les Forces et Armées révolutionnaires Colombiennes.

Depuis 50 ans, cette organisation mène un conflit armé ayant fait deux cent vingt mille morts, des dizaines de milliers de personnes disparus.

Quelques groupes terroristes ont réussi à mettre en danger la stabilité géopolitique de certains pays.

Ce qui est le cas de l'Espagne, par exemple, avec l'ETA qui a fait quelques mille morts en cinq décennies.

Mais par ces actes terroristes le pays continue de payer aujourd'hui les conséquences politiques et sociales.

Nous avons pu trouver qu'il existe différents courants de terrorisme : religieux, d'extrême droite, d'extrême gauche, d'Etat, et de question particulière.

Pour lutter contre le terrorisme, il est nécessaire d'en avoir compris ses causes profondes, donc pour lutter efficacement la lutte contre le terrorisme doit se placer sur le terrain de la lutte contre les causes du terrorisme. Il est impossible d'éradiquer le terrorisme de manière totale car il est la matérialisation par l'action d'idées et ce qui est difficile c'est de lutter contre des idées.

Prenons encore un exemple, celui de l'URSS cette fois-ci, qui elle s'est démantelée d'une part, mais le communisme reste toujours présent d'autre part.

Il n'y a pas de miracle contre la menace terroriste, car ce phénomène présente de nombreux aspects pour pouvoir être éradiquer par le même moyen.

  En revanche il est possible de lutter contre la propagation de ces idées, notamment en entreprenant des actions pour éradiquer sites de propagandes et organisations terroristes, chose au combien difficile dans la poussière de l'une fait le terreau de l'autre comme on l'a vu avec Al-Qaida puis maintenant l'Etat Islamiste.

Nous pouvons rappeler également qu'il existe encore actuellement ce groupe en Afrique.

La Guerre et le recours à la force militaire n'est surement pas la solution adéquate à ce phénomène car la violence n'a jamais fait disparaitre de manière durable un problème, et les victoires contre ce phénomène ne sont que temporaires. Tony Blair constate lui-même que « l'action militaire restera futile » tant que les causes de ce phénomène ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓