Devoir de Philosophie

Sommes-nous tous aliénés ?

Publié le 02/07/2012

Extrait du document

Jean-Paul Sartre a écrit quelque part : «Jamais nous n'avons été aussi libres que sous l'occupation allemande. « Ce qu'il voulait dire, c'est que les Français n'avaient jamais eu aussi pleinement la possibilité de faire un choix entre la collaboration avec l'occupant, l'obéissance passive au Gouvernement de Vichy, une sorte de « servitude volontaire « et le refus de la tyrannie, l'entrée dans la Résistance, la volonté d'accomplir des actes à la fois dangereux mais aussi parfois héroïques.

« ------------------~------~---- l'homme naîllibre (esponsable er sans ex e.

Qu'est-ce que la liberté ? Paul Valéry a dit que c'était « l'un de ces détestables mots qui chantent plus qu'ils ne parlent, qui ont plus de valeur que de sens ...

» Essayons tout de même de clarifier le sens de ce mot imprécis, équivoque et ambigu.

Pour le sens commun, c'est très simple : être libre, c'est pouvoir tout faire -ce qu'on veut, comme on veut, quand on veut.

Ce sens rejoint d'ailleurs ce que les physiciens désignent sous ce vocable : la pierre tombe en « chute libre ».

Cela revient aussi à agir sans aucune contrainte, à refuser toutes les obligations.

Le très jeune enfant illustre cette liberté de caprice ou tout est à la fois et possible, et permis.

Gide et Dostoïevski ont décrit sous le nom « d'acte gratuit » cette liberté totale à laquelle avait aussi pensé Rabelais pour l'abbaye de Thélème dont la devise était « Fais ce que v~udras ».

Le malheur, c'est qu'il n'existe pas de réalité humaine ni de société où l'on puisse vraiment faire tout ce que l'on veut : pour cela il faudrait vivre sur une île déserte comme Robinson avant qu'il n'ait découvert Vendredi.

Car la liberté de Robinson aliène le pauvre Vendredi ; ou bien l'on peut dire que la liberté 62. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles