Devoir de Philosophie

SPINOZA: Ce n'est pas seulement parce qu'elle protège contre les ennemis que la Société est très utile et même nécessaire au plus haut point, c'est aussi parce qu'elle permet de réunir un grand nombre de commodités

Publié le 11/10/2011

Extrait du document

spinoza

• On peut, dans une approche de la vie sociale, souligner les aspects positifs de toute vie sociale par opposition à la fiction d'un homme à l'état de nature, isolé, impuissant, accablé de tâches et ne connaissant aucune sécurité. (C'est par exemple l'optique de Hume lorsqu'il décrit les avantages de la vie sociale. Cf. Traité de la Nature humaine, Édition Aubier-Montaigne, tome II, pages 602 et 603.

spinoza

« classiques lie l'examen des avantages de la vie sociale à la division sociale du travail.

Au seuil de la vie sociale, dans la com­ munauté primitive à base familiale, seule existe la division natu­ relle du travail, qui n'est ni plus ni moins qu'une répartition prag­ matique des tâches au sein de la cellule familiale (cf.

Engels, L'origine de la famille, de la propriété privée et de f'ltat, Éditions sociales).

On admet généralement que ce n'est qu'à partir d'un certain niveau de développement des forces productives qu'est apparue la nécessité d'une division sociale du travail, et que se sont constitués des groupes sociaux aux intarêts divergents, occupant par rapport aux moyens de production, une place dis­ tinctive .

• On peut, dans une approche de la vie sociale, souligner les aspects positifs de toute vie sociale par opposition à la fiction d'un homme à l'état de nature, isolé, impuissant, accablé de tâches et ne connaissant aucune sécurité.

(C'est par exemple l'optique de Hume lorsqu'il décrit les avantages de la vie sociale.

Cf .

Traité de la Nature humaine, Édition Aubier-Montaigne, tome Il, pages 602 et 603 ; « L'union des forces accroît notre pouvoir; la division des tâches accroit notre capacité ; l'aide mutuelle fait que nous sommes moins exposés au sort et aux accidents .

C'est ce supplément de force, de capacité et de sécurité qui fait l'avan­ tage de la société .

») • · On peut, par contre, souligner les aspects négatifs de la vie sociale, notamment au niveau des aliénations multiples qu'elle peut engendrer dans certaines conditions, en raison d'un devenir historique particulier (c'est ta perspective de Rousseau dans le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes) .

Cette perspective a néanmoins le mérite de dissocier ce que pourrait (ou devrait) être la vie sociale de ce qu'elle est devenue effective­ ment .

Le projet de Rousseau n'est pas celui d'un impossible retour à l'état de nature, mais bien celui de la construction d'une société nouvelle .

(Cf .

Le contrat social et les Considérations sur le gouvernement de Pologne, chapitres v et suivants.) • Le texte de Spinoza occupe une position assez originale par rapport aux deux précédents dans la mesure où il envisage la division sociale du travail non d'un point de vue normatif, mais comme implication logique de la relation sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles