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St Augustin , TRINITE

Publié le 13/12/2012

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Dans ce texte , extrait de La Trinité , il est évoqué la question de l'âme et de son exacte définition , nous pouvons voir que Saint Augustin  auteur du V siècle , étudie le problème qui expose la seule raison pour laquelle nous pouvons définir une âme se serait uniquement car on sait que l'on en a une , et que comme nous avons une âme nous pouvons identifier celle des autres . Dès lors il serait temps de se demander qu'est-ce vraiment une âme ? Et comment nous pouvons définir se qu'est une âme juste en prétendant que nous en avons une alors que nous n'en avons jamais vu ? On peut affirmer l'existence d'une réalité , mais cette réalité ne peut être atteinte directement par la perception . Cette réalité liée a la pensée n'est peut être pas une vrai réalité , au sens ou on l'entend naïvement . Ce texte met donc en cause la connaissance de l'âme . Nous allons tous d'abord nous demander comment pouvons nous identifier une âme ? Elle fait partie de nous, nous en avons conscience c'est un outil de perception du...
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« prouvé l'existence de cette matière ? Nous ne nous sommes même pas formé ne serait-ce qu'une idée générique ou spécifique de cette matière étant donné que nous n'en avons jamais vu nous ne pouvons pas non plus faire une quelconque ressemblance avec une ou plusieurs âme que nous aurions pu voir auparavant puisque nous n'avons pas la capacité d'en voir ne serait-ce qu'une seule .

Saint Augustin affirme pour la seconde fois que la seule et unique raison pour laquelle nous savons ce qu'est une âme c'est parce que nous en avons une .

Pour lui l'âme est la seule chose qui perçoit tout car rien ne peux percevoir mieux la propre existence et l'Homme ne peut connaître plus intimement quelque chose que par la chose grâce à laquelle il perçoit tout , que grâce a son âme . Saint Augustin nous dit que l'analogie avec nous même nous permet une description des mouvements corporels que nous faisons qui nous font percevoir d'autres êtres que nous , mouvements que nous pouvons exécuter uniquement grâce a la vie c'est grâce a elle aussi que nous voyons les mouvements corporels d'autrui .

La matière est l'ensemble de ce que nous percevons hors de nous et qui agit sur nos sens c'est ce que nous dit Saint Augustin lorsqu'il acclame qu'en effet les mouvements de notre corps ne nous permet pas d'observer une âme , puisqu'elle est une réalité invisible .

Une âme ne se voit pas elle s'imagine .

La seule chose que nous pouvons percevoir c'est un principe analogue qui nous permet de mouvoir notre propre masse , tout ce système se réduit au principe de la vie et l'âme ce qui n'est pas un privilège de la sagesse ou de la raison humaine .   L'âme est aussi présente chez les bêtes , où les bêtes elles mêmes savent qu'elles vivent mais peuvent aussi percevoir que d'autres bêtes vivent avec elles , et que nous aussi nous vivons .

Les bêtes le perçoivent mais ne voient pas non plus nos âmes , mais elle sentent par instinct naturel que nous vivons lorsque nous mouvons notre corps , ce procédé chez les bêtes se réalise sans aucune difficultés et instantanément .

Saint Augustin nous affirme une nouvelle fois que la seule raison de prétendre avoir une âme nous apporte la connaissance de celle-ci , et de celle d'autrui , mais que lorsque nous ne la connaissons pas , il suffit juste d'y croire .

Il dit que nous savons ce qu'est une âme en considérant la notre , car nous pouvons percevoir que nous avons une âme .. »

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