Devoir de Philosophie

Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?

Publié le 30/07/2012

Extrait du document

- Il est tout de même possible d’offrir à autrui une autre vision de ce que l’on est. Dans une société, un individu cherche à se faire accepter, pour cela, il peut faire des choses qu’il ne ferait pas de manière ordinaire (par exemple s’en prendre à quelqu’un qu’il ne connait pas pour justement se faire remarquer du groupe auquel il voudrait appartenir et ainsi avoir une chance de l’intégrer). On montre ainsi une partie de nous faussée, que l’on a envie de montrer, pour satisfaire à la société à laquelle on appartient. On s’intègre ainsi à un groupe où de nombreuses personnes portent les mêmes qualités, se ressemblent. On se retrouve alors dans une société conformiste. Seulement si l’on essaye de trop devenir comme la plupart des individus de cette société (par diverses ressemblances telles que l’apparence ou encore l’attitude), il est possible que l’on perde la notion d’être soi-même. On ne sait plus si l’on est ce que l’on veut être, ou bien ce que l’on est vraiment. Ici aussi, cela peut mener à une certaine forme de folie. Il est donc essentiel d’être assez proche des autres, tout en restant légèrement distant d’eux.

« conformiste.

Seulement si l'on essaye de trop devenir comme la plupart des individus de cette société (par diverses ressemblances telles que l'apparence ou encorel'attitude), il est possible que l'on perde la notion d'être soi-même.

On ne sait plus si l'on est ce que l'on veut être, ou bien ce que l'on est vraiment.

Ici aussi, cela peutmener à une certaine forme de folie.

Il est donc essentiel d'être assez proche des autres, tout en restant légèrement distant d'eux. - Mais il serait faux de comparer un ensemble d'individus à une seule et même personne.

Car chaque être humain est unique, différent d'un autre.

Il a ses proprespensées, ses propres idées, et son propre jugement d'autrui.

Evidemment, si l'on se trouvait dans une société entièrement conformiste, celui qui affirmerait qu'il n'y aqu'une seule et même pensée sortirait du lot et ainsi diversifierait cette société, qui ne serait donc plus conformiste en tous points.

Partant de cela, nous pouvonsconsidérer que nous vivons dans une société encore assez diversifiée, où nous pouvons différencier les individus les uns des autres et donc nous-mêmes des autres. - Pour finir, si être soi-même reste une chose compliquée, le devenir l'est encore plus.

Car comme le fait d'être soi-même n'est jamais constant et est en perpétuelleévolution, être soi-même est difficilement accessible.

Cependant la présence d'autrui aide à devenir soi-même en opposant différence et ressemblance.

On s'amélioreen observant les autres, en écoutant leurs idées, en se rapprochant de leurs pensées, sans toute fois leur ressembler pour ne pas devenir comme eux et ainsi perdretoute notion d'être soi-même.

Il faut alors choisir vers qui se rapprocher et accepter de vivre en société pour agrandir la connaissance de soi et en conséquence êtresoi-même et non un autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓