Devoir de Philosophie

Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

Publié le 22/12/2011

Extrait du document

   Qu’est-ce que le moi ? Le « moi « est le terme qui définit chaque individu, une personne capable de dire « j e « et d’être consciente de ce qu’elle pense. « Moi « se différencie d’autrui, qui est autre que moi et représente mon identité civile, sociale, psychologique et biologique. Spontanément on peut se dire que ce que je suis maintenant est lié avec mon passé. En effet si j’ai aujourd’hui une identité qui m’est propre et qui me distingue des autres, c’est grâce à ce que je suis devenue par rapport aux évènements passés et vécus dans ma vie. Cette identité, ce « moi « est le fruit de mes expériences vécues depuis ma naissance.  Mon caractère, mes traits physiques et ma manière de penser sont également les produits des évènements passés  ; comme l’éducation que j’ai reçue, le milieu où j’ai vécu et les personnes que j’ai pu rencontrer. 

« prendre pour l’ avenir.

Une personne qui a pe rdue la mémoire, ne pourra donc pas anticiper la construction de son avenir, par- contre afin de me mieux se connaitre ou de se reconnaitre elle fouillera et cherchera à comprendre son passé.

Nous somme s libre s de choisir notre destinée afin de construire notre avenir.

Nous avons juste besoin des repères que nous offre le passé.

Le passé n’a pas son sens en lui -même, mais dépend étroitement de nos projets qui tendent vers l’avenir .

On a la liberté du caprice et de la fantaisie et donc de faire ce qui nous plait.

Le passé ne détermine pas notre avenir, seules nos décisions, nos intentions, notre volonté et notre persévérance seront déterminantes dans la réalisation de nos projets, de notre avenir.

L’homme conscien t de tout ceci est libre et donc puissant d’agir.

Nous sommes alors les seuls à pouvoir construire notre avenir, dans le présent sans nécessairement se référer à notre passé.

On a vu qu’une mémoire permettait d’anticiper la construction de notre avenir mais que sans celle – ci, nous cherchons d’abord à redécouvrir son passé … Le passé est l’ensemble des actions que nous avons déjà faite, ou un souvenir et regroupe tout ce qui n’est plus tandis que la construction de l’avenir est ce que nous ne sommes pas en core ou quelque chose que nous n’avons pas encore fait.

Ainsi si l’on cherche à se tourner vers le passé on risque de se répéter et donc d’empêcher toute progression dans la vie présente et future.

Comme l’homme cherche constamment à aller de l’avant, pourquoi faudrait -il chercher à comprendre ce qui n’est plus ? Et comprendre son passé pourrait être une source de désespoir.

Car si un homme a eu un passé douloureux, celui -ci se demandera toute sa vie pourquoi il a été aussi malheureux, ce qui pourrait avoir impact sur son avenir , l’empêcher à toute progression et ainsi, le condamner à une existence misérable.

Etant donné que le passé aide à la construction de l’avenir, dans un de mes souvenirs j’aurais pu envisager l’un de me projets futur.

Il est donc p arfois nécessaire de comprendre mon passé, car il représente en quelque sorte un stockage des réflexions faite sur moi -même par rapport à mes capacités pour la construction de mon avenir.

Je dois savoir qui je suis et comprendre quelles ont été mes erreurs pour éviter de les répéter à l’avenir.

Il est mon seul outil en main qui me permet de façonner mon présent et mon avenir, et qui me permet de savoir pourquoi je les construis ; il est donc essentiel que je le comprenne.

Il est i ndéniable que je suis le p roduit de mon passé, car grâce à lui, aujourd’hui j’ai cette identité qui m’est propre qui me distingue d’autrui et qui fait mon originalité.

La succession d’évènements et d’expériences dans notre vie ont forgé notre caractère et notre manière de penser.

Mais ce passé ne nous détermine pas, car nous sommes libres de faire des choix qui ne seront pas influencés par notre passé.

Sartre disait : « Il n’y as pas de déterminisme, l’homme est libre, l’homme est liberté ».

Nos actions dans le passé sont liées à notre conscience et telle « un pont jeté entre le passé et l’avenir » , notre conscience rassemble nos expériences passées pour nous préparer à affronter les évènements à venir et construire notre avenir.

Toutefois nous sommes libres de choisir notre destin ée, cette liberté rend donc l’avenir imprévisible.

Mais sans le souvenir de notre passé, nous n’aurions pas pu aller de l’avant et se pencher vers l’avenir.

Le passé est enfaite la première brique que l’on pose pour se construire et sans cette première bri que tout s’effondrerait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓