Devoir de Philosophie

sujet réalisme

Publié le 12/12/2012

Extrait du document

Le portrait de Dorian Gray I- Oscar Wilde Oscar Wilde est un écrivain irlandais né à Dublin en Irlande le16 octobre 1854 et mort à Paris le 30 novembre 1900 à l'âge de 46 ans. Né dans la bourgeoisie irlandaise et protestante de Dublin, d'un père oculiste renommé et d'une mère poétesse, Oscar Wilde se distingua par un parcours scolaire brillant. Nourri de culture classique, couronné de prix au sein du Trinity College de Dublin, il intégra le Magdalene College de l'université d'Oxford, où il se construisit un personnage d'esthète et de dandy. À l'issue de ses études, Wilde s'installa à Londres où il parvint à pénétrer la bonne société et les cercles cultivés, s'illustrant dans plusieurs genres littéraires. Au tournant des années 1890, il précisa sa théorie esthétique dans une série de dialogues et d'essais, et explora dans son unique roman, Le Portrait de Dorian Gray (1890), les liens entretenus par la beauté, la décadence et la duplicité. Sa première pièce est Salomé (1891), rédigée en français à Paris. Confronté une première fois aux rigueurs de la morale victorienne, Wilde enchaîna cependant avec quatre comédies de moeurs qui firent de lui l'un des dramaturges les plus en vue de Londres. Ruiné par ses différents procès, condamné à la banqueroute, il écrivit en prison De Profundis, une longue lettre adressée à son amant dont la noirceur forme un contraste saisissant avec sa première philosophie du plaisir. Dès sa libération en mai 1897, il quitta définitivement la Grande-Bretagne pour la France. C'est dans son pays d'accueil qu'il mit un point final à son oeuvre avec La Ballade de la geôle de Reading (1898), un long poème commémorant l'expérience éprouvante de la vie en prison. Il mourut dans le dénuement à Paris à l'âge de quarante-six ans. II- Résume Lord Henry Wotton alla rendre visite à Basil Hallward et à Dorian Gray qui posa pour l'oeuvre sublime de Basil, il s'agissait du portrait de Dorian Gray. Ce dernier est un jeune homme d'une très grande beauté et d'une grande gentillesse. Basil demanda à Lord Henry de ne pas corrompre Dorian mais ce dernier se laissa influencer par les paroles de l'invité sur la jeunesse. Son voeu sera donc de rester éternellement jeune tandis que son portrait vieillira. En allant voir une pièce de théâtre, il tomba amoureux d'une actrice, Sibyl Vane, pour son talent. Tous deux se projettent de se marier et Sibyl le surnomma « Prince Charmant «. Mais cet amour l'empêcha de jouer correctement ses personnages et son jeu est très mauvais dans une pièce où Dorian et lord Henri allèrent voir. Dorian repousse donc l'actrice d'une manière si cruelle qu'il ne s'en rendait pas compte sur le coup et la laissa effondrée sur place. Il apprenait le lendemain par lo...

« son ami qu’il jugeait responsable de la situation où il vit en ce moment.

Il rendit ensuite compte de son crime, qu’il avait tué celui qu’il considérait comme un ami proche.

Il fera disparaître le corps avec l’aide de Alan Campbell, chimiste, forcé à le faire, il se suicidera ensuite.

Plus tard, en fumant de l’opium, il croisa James Vane, le frère de Sibyl, qui le reconnu et qui tenta de le tuer.

Il sera épargné par sa jeunesse éternelle sachant qu’il a l’air d’avoir vingt ans et que les faits se sont déroulés dix-huit ans plus tôt.

James le pris donc pour quelqu’un d’autre.

Depuis ce moment là, Dorian vit dans la peur d’être retrouvé mais, en voyageant en province, un de ses amis tua accidentellement un homme, qui se révéla être James.

Soulagé, il jura de faire des bonnes actions dans l’espoir de voir son portrait changer.

Mais en faisant sa première bonne action, son portrait, en plus d’avoir l’air cruel, afficha une pointe d’hypocrisie, le rendant plus mauvais.

Il décida donc de le détruire afin d’être apaisé de ce fardeau et de se sentir libre, puis, avec le couteau qui lui a servit pour tuer Basil, il poignarda son portrait. Les agents verront un vieillard par terre devant le portrait représentant le jeune homme qu’était Dorian Gray avant.

Ce vieillard n’est autre que ce dernier, reconnu grâce à ses bagues. III- Portrait physique et moral des personnages principaux 1) Dorian Gray On ne peut connaître précisément le caractère de Dorian Gray car il a des attitudes qui changent systématiquement : Il est bon, il est mauvais, il est beau, il est hideux, il est parfait, il est corrompus.

Il représente donc deux attitudes opposés.

L’éternelle jeunesse a toujours été une bonne chose.

Mais la plupart d'entre nous savent qu'il y a d’autre chose dans la vie qu'un joli visage.

Mais les problèmes de Dorian Gray, c'est qu'il ne se valorise lui-même que comme une créature d'ornement.

Il ne reconnaît pas sa propre beauté jusqu'à ce qu'il voit reflétée dans le portrait de Basil, et, une fois qu'il fait, c’est une « descente en enfer ».

Dorian identifie immédiatement sa beauté comme sa seule qualité.

Il ne réalise pas que sa vraie valeur réside dans son innocence et de la pureté, qui sculpte sa beauté physique.

Tant qu'il reste beau à l'extérieur, tout va bien pour lui.

Et, pendant un moment, on croyait qu'il a raison.

Dorian n'est pas le seul à avoir une vue déformée de la vraie beauté.

Il joue sur le fait que la plupart des gens, comme lui, ont tendance à assimiler la beauté extérieure de la beauté intérieure, et tant qu'il peut continuer à les tromper en pensant qu'il est un saint, il ne peut pécher autant qu'il veut.

Bien sûr, les rumeurs sinistres tournent autour de lui, mais les gens qui le rencontrent n’arrivent pas à croire ces soupçons.

Ses images d’une parfaite beauté sont la seule chose qui va le garder, il vit uniquement pour le plaisir physique, et se complaît dans ses propres qualités esthétiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles