sujet réalisme
Publié le 12/12/2012
Extrait du document
«
son ami qu’il jugeait responsable de la situation où il vit en ce moment.
Il rendit ensuite
compte de son crime, qu’il avait tué celui qu’il considérait comme un ami proche.
Il fera
disparaître le corps avec l’aide de Alan Campbell, chimiste, forcé à le faire, il se suicidera
ensuite.
Plus tard, en fumant de l’opium, il croisa James Vane, le frère de Sibyl, qui le
reconnu et qui tenta de le tuer.
Il sera épargné par sa jeunesse éternelle sachant qu’il a l’air
d’avoir vingt ans et que les faits se sont déroulés dix-huit ans plus tôt.
James le pris donc
pour quelqu’un d’autre.
Depuis ce moment là, Dorian vit dans la peur d’être retrouvé mais, en
voyageant en province, un de ses amis tua accidentellement un homme, qui se révéla être
James.
Soulagé, il jura de faire des bonnes actions dans l’espoir de voir son portrait changer.
Mais en faisant sa première bonne action, son portrait, en plus d’avoir l’air cruel, afficha une
pointe d’hypocrisie, le rendant plus mauvais.
Il décida donc de le détruire afin d’être apaisé de
ce fardeau et de se sentir libre, puis, avec le couteau qui lui a servit pour tuer Basil, il
poignarda son portrait.
Les agents verront un vieillard par terre devant le portrait représentant le jeune
homme qu’était Dorian Gray avant.
Ce vieillard n’est autre que ce dernier, reconnu grâce à
ses bagues.
III- Portrait physique et moral des personnages principaux
1) Dorian Gray
On ne peut connaître précisément le caractère de Dorian Gray car il a des attitudes
qui changent systématiquement : Il est bon, il est mauvais, il est beau, il est hideux, il est
parfait, il est corrompus.
Il représente donc deux attitudes opposés.
L’éternelle jeunesse a
toujours été une bonne chose.
Mais la plupart d'entre nous savent qu'il y a d’autre chose dans
la vie qu'un joli visage.
Mais les problèmes de Dorian Gray, c'est qu'il ne se valorise lui-même
que comme une créature d'ornement.
Il ne reconnaît pas sa propre beauté jusqu'à ce qu'il voit
reflétée dans le portrait de Basil, et, une fois qu'il fait, c’est une « descente en enfer ».
Dorian
identifie immédiatement sa beauté comme sa seule qualité.
Il ne réalise pas que sa vraie
valeur réside dans son innocence et de la pureté, qui sculpte sa beauté physique.
Tant qu'il
reste beau à l'extérieur, tout va bien pour lui.
Et, pendant un moment, on croyait qu'il a raison.
Dorian n'est pas le seul à avoir une vue déformée de la vraie beauté.
Il joue sur le fait que la
plupart des gens, comme lui, ont tendance à assimiler la beauté extérieure de la beauté
intérieure, et tant qu'il peut continuer à les tromper en pensant qu'il est un saint, il ne peut
pécher autant qu'il veut.
Bien sûr, les rumeurs sinistres tournent autour de lui, mais les gens
qui le rencontrent n’arrivent pas à croire ces soupçons.
Ses images d’une parfaite beauté sont
la seule chose qui va le garder, il vit uniquement pour le plaisir physique, et se complaît dans
ses propres qualités esthétiques..
»
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