Devoir de Philosophie

Sujet: Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Il existe deux formes d'injustices: celle qui consiste en une mauvaise application de loi, et celle où la loi en elle même est injuste. Dans le cas de Socrate, nous avons affaire à la première forme d'injustice. Ce qui explique pourquoi il ne faut pas ignorer cette loi: elle n'est pas bien appliquer dans le cas particulier de Socrate, mais elle peut être parfaitement censé dans d'autres cas. Comment faire pour éviter ce genre d'injustice? Y a t-il des normes qui permettent d'évaluer la justice des lois? Sur quoi repose la justice?  La justice et l'équité sont deux principes étroitement lié. En effet, il n'y a pas de justice sans équité. Cependant, être juste et être équitable sont deux choses différentes. Être juste c'est appliquer la loi générale de façon stricte, alors qu'être équitable c'est adapter la loi générale au cas particulier. Dans Ethique à Nicomaque, Aristote fait d'ailleurs l'éloge de l'équité, qu'il oppose à la simple justice. En effet, en voulant appliquer la loi générale de façon égal à tout le hommes, on rate souvent sont but, et on est alors injuste. Pour être le plus juste possible, il faut tenir compte de la situation, du cas particulier. C'est le rôle du juge, à travers qui la loi s'exprime. En effet, ce juge va examiner la situation, il va prendre en compte tous les éléments, puis il adaptera la loi en fonction de son jugement (objectif et impartial). Ainsi plutôt que de désobéir à la loi, et de l'ignorer, le juge en adaptant la loi au cas particulier rendra la justice plus juste.

« affaire à la première forme d'injustice.

Ce qui explique pourquoi il ne faut pas ignorer cette loi: elle n'est pas bien appliquer dans le cas particulier de Socrate, maiselle peut être parfaitement censé dans d'autres cas.

Comment faire pour éviter ce genre d'injustice? Y a t-il des normes qui permettent d'évaluer la justice des lois? Surquoi repose la justice?La justice et l'équité sont deux principes étroitement lié.

En effet, il n'y a pas de justice sans équité.

Cependant, être juste et être équitable sont deux choses différentes.Être juste c'est appliquer la loi générale de façon stricte, alors qu'être équitable c'est adapter la loi générale au cas particulier.

Dans Ethique à Nicomaque, Aristotefait d'ailleurs l'éloge de l'équité, qu'il oppose à la simple justice.

En effet, en voulant appliquer la loi générale de façon égal à tout le hommes, on rate souvent sontbut, et on est alors injuste.

Pour être le plus juste possible, il faut tenir compte de la situation, du cas particulier.

C'est le rôle du juge, à travers qui la loi s'exprime.

Eneffet, ce juge va examiner la situation, il va prendre en compte tous les éléments, puis il adaptera la loi en fonction de son jugement (objectif et impartial).

Ainsiplutôt que de désobéir à la loi, et de l'ignorer, le juge en adaptant la loi au cas particulier rendra la justice plus juste. Selon le contexte dans lequel on se place, les lois sont là pour nous aider, nous protéger et nous « indemniser ».

cependant, les lois ne sont pas à elles seules, suffisantepour nous rendre juste.

Notre raison et notre morale nous permettent, et ce dès notre plus jeune âge, de distinguer le bien du mal, le juste de l'injuste.

Les lois parcontre sont en effet là pour nous rendre plus juste.

Mais obéir à une loi injuste fait de nous une personne injuste, il faut combiner sa raison et les lois pour être le plusjuste possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles