Devoir de Philosophie

texte

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

L'extrait étudié, est tiré d'un célèbre roman: Bel-Ami écrit en 1885 par Guy de Maupassant. Ce dernier, fameux auteur français du XIX éme siècle est principalement connu pour ces nouvelles. Le texte décrit, l'arrivé de Georges Duroy à un diner d'affaire. Plutôt hésitant par le début, très vite, il va se retrouver fort enjoué. Comment, en mettant en place un contraste dans les sentiments du personnage principal, Maupassant fait passer la beauté comme étant un élément principal de la personnalité ? Nous verrons dans un premier temps la composition du texte, puis, dans une seconde partie l'influence que la beauté apporte sur la personnalité selon Maupassant. Le texte commence par une présentation d'un personnage sans aucune confiance en lui même. L'auteu...

« Enfin, Maupassant nous fait alors comprendre que la personnalité de Georges change en fonction de la façon dont il se perçoit.

Quand ce dernier va se sentir hideux, il va être hésitant, craintif.

A contrario, le personnage va être joyeux et enthousiaste quand il va se trouver élégant.

C’est ainsi que, ce même homme, qui n’avait aucune confiance en lui va retrouver espoir ainsi qu’une “confiance immodérée en lui même“ (l27) dès qu’il va se voir dans le miroir.

Alors qu’il “montait lentement les marches“ quand il ne savait pas exactement à quoi il ressemblait.

Il à maintenant “envie de courir, de sauter“.

A travers ce texte, Maupassant mais en place un contraste dans l’attitude de personnage principal.

Il est d’abord incertain et devient confiant lors du dernier paragraphe.

D’après Maupassant, la beauté est un élément principal de la personnalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles