Devoir de Philosophie

Tout gouvernement est-il injuste ?

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

Le premier problème qui se pose à tout gouvernement

est de concilier intérêt général et intérêt privé. Dans tous

les cas, cette tentative de conciliation amène

à commettre des injustices.

« On ne peut pas gouverner sans injustice Le premier problème qui se pose à tout gouvernement est de concilier intérêt général et intérêt privé.

Dans tous les cas, cette tentative de conciliation amène à commettre des injustices.

Un État est un ensemble d'indivi­ dualités S i les hommes étaient tous semblables, s' ils avaient tous les mêmes besoins, s' ils visaient tous les mêmes buts, l'art de «L'État est le produit et la manifestation des antago­ nismes de classes incon- ciliables ...

Lénine, L'État et la Révolution gouverner ne poserait aucun problème .

Fort malheureusement (ou fort heureusement..

J, ce n'est pas le cas.

De ce fait, aucune décision poli­ tique ne peut satisfaire l ' ensemble des aspira­ tions individuelles.

Préférer l'intérêt général est une injustice Q ue l'homme soit, au regard de l'État, un sujet, ou un citoyen , il n'en reste pas moins une personne .

Si l'État nie la notion de personne au nom de l'intérêt géné­ ral, il multiplie les injus­ tices; ces injustices qui caractérisent toutes les formes de totali­ tarisme .

Favoriser l'intérêt privé est une injustice L e rôle de l'État est de veiller à maintenir une cohésion sociale , d'éviter qu'il y ait une trop grande disparité dans la répartition des richesses.

Si l 'État favo­ rise les intérêts des plus riches au dépend des plus pauvres, s'il favo­ rise les projets particu­ liers aux dépens des inté­ rêts collectifs, il commet d'autres injustices .

En effet, sa force dépend de tous, et non de quelques-uns.

On ne peut pas gouverner sans injustice.

Aucune décision politique ne peut satisfaire à la fois les intérêts collectifs et les intérêts privés; ces derniers étant, par nature, divergents.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles