Devoir de Philosophie

Tout objet fabriqué peut-il être considéré comme beau ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

Si la beauté ne se retrouve pas dans tout objet fabriqué, est-ce en raison du relativisme inhérent au jugement esthétique ? III. Si le beau ne tient pas dans la fabrication, ni le subjectivisme le plus total, à quelles conditions peut-on parler de beau ? Peut-on sauver le beau du relativisme ?     Dans quelle mesure tous les objets fabriqués peuvent-ils être considérés comme beau ?   1. La beauté semble concerner différents objets dont les objets créés   PLATON, Hippias majeur, 287d-288b " Socrate - Etranger, poursuivit-il, dis-moi donc ce que c'est que le beau.Hippias - Celui qui fait cette question, Socrate, veut qu'on lui apprenne ce qui est beau ?Socrate- Ce n' est pas là ce qu 'il demande, ce me semble, Hippias, mais ce que c'est que le beau.Hippias - Et quelle différence y a-t-il entre ces deux questions ?

Tout objet fabriqué peut-il être considéré comme beau ? Cette question si on y répond par l'affirmative implique que l'on associe directement la beauté à la fabrication. On serait défenseur de la thèse selon laquelle la fabrication rend nécessairement l'objet beau. Cela n'a rien d'évident. En effet on a tous à l'esprit certains objets fabriqués que l'on a trouvé particulièrement laid. Ceci est-il dû au caractère subjectif que possèderait le beau. Cependant si on accepte cette assertion, on se rend bien compte que notre question n'a plus de sens. Peut-on dire à brûle pour point que le beau est subjectif et adopter une position relativiste, à la Protagoras: oui, non, enfin comme l'homme est à la mesure de toute chose... Ceci ne tient pas, si on approfondit le concept de beauté, on voit que ce relativisme primaire ne tient pas. Le sujet s'inscrit donc dans le cadre d'une problématique plus large : à quelles conditions peut-on parler de beauté ? Et dans notre cas précis : dans quelle mesure un objet fabriqué peut-il être taxé de beau, et ce jugement peut-il légitimement s'appliquer non pas à un seul objet fabriqué, non pas seulement à certains objets fabriqués, mais à tous les objets fabriqués ?

« à brûle pour point que le beau est subjectif et adopter une position relativiste, à la Protagoras: oui, non, enfincomme l'homme est à la mesure de toute chose...

Ceci ne tient pas, si on approfondit le concept de beauté, on voitque ce relativisme primaire ne tient pas.

Le sujet s'inscrit donc dans le cadre d'une problématique plus large : àquelles conditions peut-on parler de beauté ? Et dans notre cas précis : dans quelle mesure un objet fabriqué peut-ilêtre taxé de beau, et ce jugement peut-il légitimement s'appliquer non pas à un seul objet fabriqué, non passeulement à certains objets fabriqués, mais à tous les objets fabriqués ? Plan : I.

Dans quelle mesure tous les objets fabriqués peuvent-ils être considérés comme beau ? II.

Si la beauté ne se retrouve pas dans tout objet fabriqué, est-ce en raison du relativisme inhérent aujugement esthétique ? III.

Si le beau ne tient pas dans la fabrication, ni le subjectivisme le plus total, à quelles conditions peut-onparler de beau ? Peut-on sauver le beau du relativisme ? Dans quelle mesure tous les objets fabriqués peuvent-ils être considérés comme beau ?I. 1.

La beauté semble concerner différents objets dont les objets créés PLATON, Hippias majeur , 287d-288b " Socrate - Etranger, poursuivit-il, dis-moi donc ce que c'est que le beau. Hippias - Celui qui fait cette question, Socrate, veut qu'on lui apprenne ce qui est beau ? Socrate- Ce n' est pas là ce qu 'il demande, ce me semble, Hippias, mais ce que c'est que le beau.Hippias - Et quelle différence y a-t-il entre ces deux questions ?Socrate - Tu n' en vois pas ?Hippias - Non, je n'en vois aucune.Socrate - Il est évident que tu en sais davantage que moi.

Cependant fais attention, mon cher.

Il tedemande, non pas ce qui est beau, mais ce que c'est que le beau.Hippias - Je comprends, mon cher ami: je vais lui dire ce que c'est que le beau, et il n'aura rien à répliquer.Tu sauras donc, puisqu'il faut te dire la vérité, que le beau, c'est une belle jeune fille. Socrate - Par le chien, Hippias, voilà une belle et bri1lante réponse.

Si je réponds ainsi, aurai-je répondujuste à la question, et n'aura-t-on rien à répliquer ?Hippias - Comment le ferait-on, Socrate, puisque tout le monde pense de même, et que ceux qui entendrontta réponse te rendront tous témoignage qu'e1le est bonne ?Socrate - Admettons ...

Mais permets, Hippias, que je reprenne ce que tu viens de dire.

Cet homme m'interrogera à peu près de cette manière: " Socrate, réponds-moi: toutes les choses que tu appel1es belles ne sont-elles pas bel1es, parce qu'il y a que1que chose de beau par soi-même ? ." Et moi je lui repondrai que, si une jeune fille est belle, c'est qu 'il existe quelque chose qui donne leur beauté aux belles choses.Hippias - Crois-tu qu'il entreprenne après cela de te prouver que ce que tu donnes pour beau ne l'est point;ou s'il l'entreprend, qu'il ne se couvrira pas de ridicule ?Socrate - Je suis bien sûr, non cher, qu'il l'entreprendra: mais s'il se rend ridicule par là, c'est ce que lachose elle même fera voir.

Je veux néanmoins te faire part de ce qu 'il me dira.Hippias - Voyons.Socrate- " Que tu es plaisant, Socrate ! me dira-t-il.

Une be1le cavale n'est-ce pas quelque chose de beau, puisque Apollon lui même l'a vantée dans un de ses oracles ! " Que répondrons-nous, Hippias ? N' accorderons-nous pas qu'une cavale est quelque chose de beau, je veux dire une cavale qui soit belle ? Car,comment oser soutenir que ce qui est beau n'est pas beau ?Hippias - Tu dis vrai, Socrate, et le dieu a très bien parlé.

En effet, nous avons chez nous des cavales parfaitement be11es.Socrate- " Fort bien dira-t-il Mais quoi ! Une belle lyre n'est-elle pas quelque chose de beau ? ." En conviendrons-nous, Hippias ?Hippias -Oui .Socrate- Cet homme me dira après cela, j'en suis à peu près sûr, je connais son humeur: "Quoi donc, mon cher ami, une be1le marmite n'est-elle pas quelque chose de beau ? ." Même si l'objectif de Platon n'est pas d'aboutir à une énumération des choses belles, il nous permet par lebiais d'Hippias de voir que les objets fabriqués peuvent donc être considérés comme beau. 2.

Une explication possible : si tout y compris l'homme est le fruit de la création divine, et dès lorsque Dieu a toutes les qualités, il semble cohérent d'affirmer que tous les objets fabriqués ou créés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles