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Traité sur la Guerre

Publié le 04/07/2015

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Aparté surla Gguerre absolu= concept/ abstraction de la réalitéguerre réel= réalité Clausewitz déduit des concepts de ce qu'il a vécuScience de la G= pas possible, C montre flou de la G, trop variableIntro à la notion: la G représentation de la G sont poigniante = caractéristique, parfois cme révélation, Antoine Compagnion( critique litteraire) montre que si nous somme autant boulversé par les récits de G c'est que nous avons oublier les conditions de la G( car nous ne sommes plus ds cette possibilité là ) 1ère G mondial= plus  physique ( comparé 2 GM) , attente tranché Barbusse "A l'ouest rien de nouveau" film montre attente cotès allemendbarbusse" l'enfer c'est l'eau" image G que l'on imaginais ps! autre vision que 2 GM car peu d'actionon semble d'écouvrir la G a travers ces récitAntoine" nous sommes des puceau de l'horreur cme si nous avions pas à payer le tribu de la GNbr conflits internationux diminu ( mais pas les conflits)G civil nombreuses ( ukraine russie= civil )déclaration officiel de G moins fréquentprésence tension G partout dans le monde et caractère de moins en moins officiel de ces G, ( qui explose avec l'émergence du terrorisme)avec clauswitz dimension légal de la G qui pourrai etre repéré mais avec G conteporaine ( débordement prtout ) + présence de G dite Juste / il faut intervenir/ necessité de la GHétation : G juste ou injuste fin barbusse : absurde, plus de sens , pk on nous a envoyer là ? résoudre antinomie ( opposition) entre l'absurdité assez évidente de la G et les justifications à tous es niveuax et notamment justification morale qui est une des reflexion de ce dernière decennie1ère quest : pk y a t il des G ? Est-ce qu'elle peuvent avoir une certainne valeur?&nbs...

« textes( grèce antique-14/18) les G st encore déclaré ( pays/cités qui déclare G) le conflits est alors officialisés la dimension légal est évidenteCmt la G qui est l'expression de la violence, qui evoque jusqu'a la barbarie peut-elle  etre cerner par ce cadre légal? G est l'expression du va et vient entre la nature et le droitnature= instinct violence droit= loi/ interditI) pk des G A)la G l'irrationelle en politique Candide Voltaire - rien n'était si beau si leste si brillant si bien ordonné que ces 2 armées/ boucherie éroique) héro candide sur le champ de bataille il tremble devant ce qu'il a appelle magnifique boucherie héroique (oxymore) et voltaire dénonce l'absurdité de ces rois qui font chanter des Te Deum ( chaque armée appelle dieu ds son camps) et Voltaire " Candide pris le parti d'aller réonner ailleurs des effets et de causes) déserteur on comprends que ces résonnement seront bien vain par rapport à cette boucherie héroique ( fin barbusse ou le hééro se demande à quo bon ? )la g ds sont absurdité c'est d'après Candide " des tas de morts et de mourants" description par voltaire de toute l'horreur des masacres ( les viellards, les femmes, les enfants = denonce massacre des civils ) films illusté little bbig man film de arthur Pen visage pales recceuilli par les indiens assiste à leur mssacres ar les armées américaineG décrite par ces massacre y est associé La G est irrationnel ( sans raison/ semble pas cernable par la raison)La raison dit Kant ( progès de paix perpétuel) condamne absolument la G-----  la raison impose la paix cme un devoirsKant explique la G comme un vaste tombeau , que faire de ce carnages? Chez barbusse cette vvanité/absurdité traduit par souffrance/ privation de toute sortes/ humilliation/ apparition des pires instinct c'est un certain hubris(démesure) ( cf les perses qui explique un roi qui ne sait ps rationnalisé de ce qui ce passe!cette irrationalité de la G qui est constatable a bq d'égare qui se traduit par un violence extrème peu etre expliqué rationnellemnt il y a mm une forme de logique de la G qu'on voit à travers développer à travers les différentes tactiques/ la stratégie = CALCUL traduit terme grecs ( Logos ) qui signifie aussi Raison Calcul ou logos en général est une manière d'enchainer le raissonnement en espérant 1 type de résultat qui serai si il n'y avais que de l'irrationalité ds la G Il y a tout un pant de l'irrationelle de la G évidentB) un penchant naturelle à la G : une affaire d(homme( sens humains)ex : torture pr sauver un payscherchon cmt expliquer la G qui malgrès st irritionalité évidente continu d'etre perpétré?C'est qu'il ne serai ps si irrationnelle de se battre1)La G de chacun contre chacun( extraite de Leviatan hobbes) hobbes théorie du pouvoir, il monte que les hommes ont besoin de construire un état qui à le pouvoir absolu car sans cette structure étatique nou. »

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