Devoir de Philosophie

Un aller simple de Didier Van Cauwelaert (Fiche de lecture)

Publié le 10/03/2011

Extrait du document

lecture

C’est l’histoire d’Aziz, un jeune français qui a été retrouver bébé dans une voiture après le crash  de celle-ci et de la mort de ses parents, par une communauté de tsigane. Aziz grandit donc en pleine banlieue de Marseille et survit financièrement grâce au vol d’autoradio qu’il revend à bon prix. Aziz est tous de même un sans papier et n’ayant pas les moyens pour s’offrir un faux passeport français, il s’achète la nationalité marocaine. Considéré comme un clandestin il va être expulsé vers son prétendu pays " d'origine", dans le cadre d'une grande opération médiatique du gouvernement français. 

lecture

« cours de ce voyage une histoire d'amitié va se nouer entre le petit délinquant seul au monde etle fonctionnaire idéaliste en dépression nerveuse.

Malheureusement, sur le chemin vers leur butinaccessible, Jean-Pierre meurt… Aziz le ramène en France, au nom de leur relation, et leréconcilie avec sa famille avec la quelle il était brouiller depuis bien des années.

Le jeunemarseillais se retrouve donc en France pour recommencer une nouvelle vie. b) Les lieux et l'époque : Divers endroit de France : Marseille (bouche du Rhône) ; Paris (Uckange Loraine) Au Maroc : Rabat ; Agadir ; Irghiz Le roman se déroule de notre temps et donc avec tous ses problèmes III.1.

Les personnages principaux a) Personnages principaux : Aziz Kemal : le personnage principal… C'est un jeune délinquant, avec tout le défautet toutes les qualités que cette jeunesse qui, dans ce livre commence une nouvellevie. Jean-Philippe Schneider : c'est fonctionnaire idéaliste en dépression nerveuse pour diverse raison (son divorce avec sa femme et celui avec sa famille) Valérie D'Armeray : Une jeune et belle guide, qui a ses idée bien à elle, dont Azizet Jean-Philippe tombe amoureux 2.

L'Arrière-plan a) Les problèmes abordés : - Le roman commence réellement avec une tentative de solution à un problème qui ne concernepas rien que se livre : ils renvoient Aziz au Maroc pour « combattre » l'immigration. - Aziz est entré dans un cercle sans fin lorsqu'il a conté la légende d'Irghiz à Jean-Philippe, et le seul moyen d'en sortir est de lui dire la vérité et donc lui briser lecœur.

Mais le problème est résolu par une autre « solution » : la mort de Jean-Philippe. - Jean-Philippe est brouillé avec sa famille dès son plus jeune âge, Aziz va lesréconcilier même si J-P est mort b) Il y a des renseignements sur : Un Pays : la France, le Maroc Un milieu social : les tsiganes (bohémiens) c) Plusieurs thèmes sont représentés : · Parent/enfants : - Aziz est orphelin et donc on peut voir ce qu'entraine grandir dans une familleadoptive. - Jean-Pierre est brouillé avec ses parents mais on peut voir que même après ceslongues années de dispute, dès que leur fils a un problème, la famille est là pour lesoutenir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles