Devoir de Philosophie

Un héros de roman peut-il etre mediocre ?

Publié le 04/01/2014

Extrait du document

L'énoncé est clair : il s'agit de démontrer à Mme L. qui souffre de troubles dans la perception des couleurs, qu'elle ne doit pas changer ses lunettes mais attendre qu'elle se rétablisse de l'accident (le sujet fournit des documents relatifs au cerveau, ce qui laisse supposer que ses troubles sont d'origine cérébrale). Le document 1 présente un examen ophtalmologique de Mme L. avant et après son accident, il s'agit donc de comparer les deux examens et de l'aider à comprendre la signification des paramètres inscrits sur ces documents : vos connaissances interviennent là, notamment celles qui concernent la formation des images par l'oeil et leur correction.Le document 2 présente une IRM du cerveau de la patiente. Aidez-vous de la légende du...

« gauche qui traite les informations provenant des récepteurs rétiniens du champ visuel droit (les fibres optiques qui transmettent les informations relatives au champ visuel droit se connectent en effet au cortex de l’hémisphère gauche et inversement).

Ainsi lors de votre accident les neurones corticaux impliqués dans le traitement de la couleur des messages portant sur le champ visuel droit ont été atteints et ne sont plus fonctionnels. Agir sur les verres optiques ne changera rien au fonctionnement de vos yeux qui est parfait après correction par vos lunettes.

Heureusement le cerveau est capable de plasticité.

Avec le temps, la perte des neurones liée à votre accident sera compensée par d’autres neurones et vos troubles disparaîtront progressivement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles