Devoir de Philosophie

Un jugement esthétique peut-il être vrai ou faux ?

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

La beauté, jusqu'à la Renaissance, était une notion que l'on appliquait aussi bien à l'art qu'à la morale et aux idées. Après la Renaissance, l'idée du beau tend à rejoindre la seule sphère de la sensibilité. On continue bien à dire d'une action qu'elle est belle, d'un sentiment qu'il est beau, mais, pour l'essentiel, ce qui est beau est désormais ce qui flatte les sens.

« On ne peut pas avoir tort ou raison lorsque l'on dit: «c'est beau» L'appréciation du beau n'est pas séparable du goût et de la sensibilité de chacun.

Elle ne relève d'aucun critère de vérité ou de fausseté .

Ce sont nos inclinations naturelles qui nous poussent à dire: ccc'est beau».

Seule notre sensi- culées, à l'opposé des plement parce que je suis bilité nous permet harmonies qui font la plus sensible aux charmes de saisir la beauté beauté d'un paysage natu-des premières.

si la peinture de rel, la beauté d'un visage.

Picasso n'éveille en Il n'y a pas de moi aucun sentiment , Peut-on avoir science du beau tort d'aimer · les blondes plutôt Les jugements concer- «Il n'y a pas de science du nant le beau sont bien beau, mais il n'en existe que les brunes? trop étroitement liés à qu'une critique, et il n'y a Les nourrissons, gêné- notre faculté de sentir pas de belle science, mais ralement, préfèrent pour que l'on puisse éta- seulement des beaux-arts.» Emmanuel Kant, l 'eau sucrée .

Or , il se blir une science du beau.

Critique de fa faculté trouve que certains appré- A partir du moment dejuger cient naturellement l'eau où quelqu 'un est ému salée.

Il serait absurde par la beauté qu'il aucune émotion , l'on de pe nser que les pre- co ntemple , il a forcé- pourra toujours me miers ont raison et que ment raison.

Il n'a pas dire qu'elle est belle, les autres ont tort.

Il raison face à l'ensemble cela n'y changera rien.

en va de même en ce qui des hommes , mais par Pour moi, elle ne repré- concerne le beau.

Si je rapport à lui -même.

Ce sentera jamais qu'un trouve que les blondes qu'il ressent est vrai, sin- ensemble de lignes cas-sont plus belles que les cère et profond Mais cela sées, de figures désarti- brunes , c'est tout sim-n'engage que lui-même.

Avoir tort ou raison suppose des critères objectifs permettant de juger.

Concernant le beau, ces critères n'existent pas.

La beauté est différente pour chacun.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles