Un objet technique peut-il être beau ?
Publié le 04/01/2012
Extrait du document

Le plus souvent, l’utile est dissocié du beau. De plus, l’art classique attend de l’œuvre d’art qu’elle incarne le beau par excellence et ne réponde à aucune utilité. « Il n’y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid ; car c’est l’expression de quelque besoin ; et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature « écrivait Théophile Gautier dans la préface à Mademoiselle de Maupin. Cependant, il est évident que toute œuvre d’art nécessite une certaine technicité, un savoirfaire. Est-il donc possible que l’application de la technique donne naissance à ce qui se définit en opposition avec toute utilité ? Cette remarque paradoxale nous amène donc à nous demander si l’on peut attacher à l’objet technique la beauté caractéristique de l’œuvre d’art. En effet, il nous est tous arrivé de nous émouvoir devant un objet, culturel certes, mais technique, en déambulant dans un musée. Or il n’est pas possible de considérer cet objet, cet outil quotidien, comme une œuvre d’art car il sera manipulé et non contemplé. Dès lors, un objet technique peut-il être beau ?
Liens utiles
- Structure de l'objet technique et réalisation de l'objet technique
- Produit de la fantastique habileté technique de l'homme, la céramique révèle la dimension esthétique inhérente à tout objet né de ses mains.
- Le vivant peut-il être considéré comme un objet technique ?
- Un objet technique n'est-il qu'un simple moyen ?
- Cet assemblage de mots n'exprime donc pas, en un langage technique et conventionnel, un certain fait concret. Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure, ABU, la Bibliothèque universelle