Devoir de Philosophie

Une religion peut elle être plus vraie qu'une autre ?

Publié le 18/09/2025

Extrait du document

religion

« Une religion peut-elle être plus vraie qu'une autre? Lorsqu’il s’agit de science, la vérité se définit par des preuves, des démonstrations et des expériences reproductibles.

Or, la religion ne repose pas sur le raisonnement ni sur la vérification, mais sur la foi et le sentiment.

Peut-on dès lors affirmer qu’une religion est plus « vraie » qu’une autre, comme le pensait Hegel en plaçant le christianisme au sommet de l’histoire de l’Esprit, ou faut-il au contraire reconnaître, avec Alain et Voltaire, que toute prétention à détenir la vérité religieuse est dépourvue de sens et dangereuse car elle conduit à l’intolérance ? Autrement dit, la religion relève-t-elle d’une recherche de vérité comparable à celle de la philosophie et de la science, ou doit-elle être envisagée uniquement comme une affaire de croyance, où aucune hiérarchie de vérité n’est possible ? cmJ, La religion chrétienne est plus vraie que les autres parce qu'elle nous a été révélée . .S, Aucune religion n'est plus vraie qu'une autre. La religion est affaire de croyance. Une religion peut être plus vraie qu'une autre La religion chrétienne peut être tenue pour vraie. En effet, elle est la seule dans laquelle Dieu se fait connaître dans sa plénitude.

Cette connaissance nous est apportée par le Christ. A travers l'histoire, l'Esprlt progresse vers Dieu 1 r Espr it, chez Hegel, n'est pas l 'esprit d'un individu, mais l 'esprit co]]ectif, l'es­ prit de l'humanité.

Dans les Leçons sur la philo­ L sophie de la religion, Hegel retrace l'histoire de cet Esprit du point de we religieu x.

Il passe en rewe les différentes religions qu'a connues l'humanité, et présente leur succession comme une progression de ! 'Es­ prit vers Dieu. Les religions primitives ont une idée vague de Dieu la Nature, m a is n'est pas encore connu clai­ rement. L Dieu se fait a première religion connaître est de type natura­ dans la religion liste (par exem ple les chrétienne religions orientales, le a religion chrétienne •Dieu est l'Esprit qui se sait apparaît au sommet lui•même... Hegel, de la hiérarchie hégé­ Leçons sur la philoso­ lienne.

A la différence phie de la religion des autres religions, le christianisme est révélé: bouddhisme, le zoroas­ Dieu s'y fait connaître trisme).

Dieu y apparaît pleinement par l'en­ comme un être spirituel, tremise du Chrat.

Voilà mais dépourv u de sub­ pourquoi le christianisme jectivité.

Il s'identifie en est la seule religion vraie. fait avec la nature.

Au L'Esprit y découvre sa stade suivant, on trouve liberté, mais aussi la pos· les religions juive, sibilité du Mal. grecque et romaine.

Ici, Dieu se distingue de L Les religions orientales, grecque, juive, etc., sont op peu distinctes de la nature, ou alors trop confuses pour que l'Bsprit parvienne à y reconnaître unase exacte de Dieu. Une religion ne peut JXlS être plus vraie qu'une autre On ne peut pas dire, comme le fait Hegel, qu'une religion est plus vraie qu'une autre.

Cela n'a pas de sens.

Le dire serait par ailleurs dangereux puisque cela conduirait à l'intolérance. L'expression «religion VTaie» n'a pas de sens E n science, lorsque je dis qu'une thèse est vraie, c'est que j'ai pu la prouver en l'ex­ périmentant. Pour u r911g1an C011111116cron par volonta, uns preuves, • rnlmec:annlN praMS, qiar.....,,,...� et juge des valeurs, emte 90US ....... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles