Devoir de Philosophie

Une responsabilité élargie H. JONAS

Publié le 05/01/2020

Extrait du document

Face aux menaces que font peser sur l'humanité les nouvelles technologies, il est nécessaire de repenser le concept de responsabilité.

 

Ce que l’homme peut faire aujourd’hui et ce que par la suite il sera contraint de continuer à faire, dans l’exercice irrésistible de ce pouvoir, n’a pas son équivalent dans l’expérience passée. Toute sagesse héritée, relative au comportement juste, était taillée en vue de cette expérience. Nulle éthique traditionnelle ne nous instruit donc sur les normes du « bien » et du « mal » auxquelles doivent être soumises les modalités entièrement nouvelles du pouvoir et de ses créations possibles. La terre nouvelle de la pratique collective, dans laquelle nous sommes entrés avec la technologie de pointe est encore une terre vierge de la théorie éthique [...].

 

La fondation d’une telle éthique, qui ne reste plus liée désormais au domaine immédiatement intersubjectif des contemporains, doit s’étendre jusqu’à la métaphysique qui seule permet de se demander pourquoi des hommes doivent exister au monde : donc pourquoi vaut l’impératif inconditionnel de préserver leur existence pour l’avenir. L’aventure de la technologie, avec ses risques extrêmes, exige ce risque de réflexion extrême [...].

 

Mais le véritable thème est ce devoir nouvellement apparu lui-même que résume le concept de responsabilité. Sans doute n’est-ce pas un phénomène nouveau dans la moralité. La responsabilité n’a pourtant jamais eu un tel objet, de même qu’elle a peu occupé la théorie éthique jusqu’ici. Le savoir, aussi bien que le pouvoir, étaient trop limités pour incorporer l’avenir plus lointain dans la prévision, bien plus, pour inclure la planète entière dans la conscience de la causalité personnelle. Plutôt que de deviner vainement les conséquences tardives, relevant d’un destin inconnu, l’éthique se concentrait sur la qualité morale de l’acte momentané lui-même, dans lequel on doit respecter le droit du prochain qui partage notre vie. Sous le signe de la technologie, par contre, l’éthique a affaire à des actes (quoique ce ne soient plus ceux d’un sujet individuel) qui ont une portée causale incomparable en direction de l’avenir et qui s’accompagnent d’un savoir prévisionnel qui, peu importe son caractère incomplet, déborde lui aussi tout ce qu’on a connu autrefois. Il faut y ajouter le simple ordre de grandeur des actions à long terme et très souvent également leur irréversibilité. Tout cela place la responsabilité au centre de l’éthique, y compris les horizons d’espace et de temps qui correspondent à ceux des actions.

 

Hans JONAS, Le Principe responsabilité, trad. J. Greisch, Le Cerf, 1990.

« ce ne soient plus ceux d'un sujet individuel) qui ont une portée causale incomparable en direction de l'avenir et qui s'accompagnent d'un savoir prévisionnel qui, peu importe son caractère incomplet, déborde lui aussi tout ce qu'on a connu autrefois.

Il faut y ajouter le simple ordre de grandeur des actions à long terme et très souvent également leur irréversibilité.

Tout cela place la responsabilité au centre de l'éthique, y compris les horizons d'espace et de temps qui correspondent à ceux des actions.

Hans JONAS, Le Principe responsabilité, trad.

J.

Greisch, Le Cerf, 1990.

POUR MIEUX COMPREND~E LE TEXTE Le rêve de Descartes, que nous devenions un jour «maîtres et possesseurs de la nature» est devenu une réalité, mais risque aussi de tourner au cauchemar.

Le développement industriel et les nouvelles technologies menacent la planète et l'homme lui-même.

Hans Jonas fait ici référence aux possibilités de modifier génétiquement la nature de l'homme lui-même.

Face à ce danger, l'éthique redevient nécessaire, comme en témoigne d'a.illeurs la mise en place de «comités d'éthique».

L'éthique, par opposition à la morale qui peut être comprise comme mise en pratique des valeurs.

renvoie à une réflexion sur les valeurs, qui ne sont pas données, mais à définir.

· Toutefois, l'éthique trouve dans le concept de responsabilité son fil conducteur.

Quels que soient les choix que nous ferons, nous devons pouvoir en rendre compte à ceux qui devront les subir.

La responsabilité est alors élargie à l'humanité à venir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles