Devoir de Philosophie

Une société juste peut-elle s'accommoder d'inégalité ?

Publié le 21/04/2011

Extrait du document

  Une société est une association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre. Toute espèce vivante est plus ou moins sociale alors que les animaux sont gouvernés par l'instinct tandis que les sociétés humaines sont organisées selon des institutions mobiles et véhiculent une culture. Une société est donc un ensemble de personnes qui sont différent de l'un à l'autre. Chaque individu n'a pas la même culture, le même métier, le même niveau d'instruction ou encore le même niveau de vie. La société d'aujourd'hui se veut être une société où tous les hommes sont égaux depuis la déclaration des droits de l'homme de 1789 puis en 1948 la Déclaration universelle des droits de l'homme. Malgré que tout les hommes soit égaux dans une société il y a les puissants qui gouvernent, ce qui ont le pouvoir que le peuple lui a donné. Une société c'est aussi ça : des personnes qui ont le pouvoir et qui gouverne sur le peuple mais ce dernier n'est pas un esclave de ceux qui ont le pouvoir (dans une démocratie tout du moins), le peuple peut s'indigner, se révolter ensemble. Le peuple a besoin de quelqu'un qui gouverne et vice versa, le peuple veut être en sécurité. Une société est une association de personnes unies par certains intérêts communs sous l'égide de règles de conduite. 

« sont également mises hors-la-loi en tant que marqueurs d'inégalité sociale.

Toute production devient « création » etpeut revendiquer un jugement esthétique « égal pour tous.

Ou encore on peut admettre des inégalités de revenuset de position sociale selon le « principe de différence », c'est-à-dire à la condition qu'elles soient liées à despositions ouvertes à tous selon une équitable égalité des chances et qu'elles profitent à tous et d'abord aux plusdéfavorisés.

N'importe quel individu non envieux acceptera une inégale répartition des positions et des richesses dèslors que celle-ci améliore sa propre position, quelle qu'elle soit.

Bien que certaines inégalités soient acceptées envertu de la cause générale la société ne peut pas s'accommoder d'inégalités car l'homme à des droits qui nesupprime pas l'injustice, l'injustice est source d'inégalité. Une société ne peut pas s'accommoder d'inégalités car toute inégalité semble être injuste.

L'injustice est la sourcede n'inégalités.

L'injustice consiste à considérer que certains êtres humains ont plus de droits que d'autres.Comment, dans ces conditions pourrait-il y avoir de justes inégalités dans une société qui se doit de lutter contretoute injustice ? Mais, une stricte égalité ne serait-elle pas une autre forme d'injustice? Par exemple une personnequi est pauvre et qui n'a pas de quoi nourrir son enfant vole du pain juste pour le nourrir, devrait on vraiment lapunir de la même façon que celui qui à volé des milliers d'euro ou un crime ? Une société ne peut pas s'accommoderd'inégalités.

Si l'on considère que la justice, création humaine et culturelle, permet de pallier les manques de lanature, elle se doit de corriger les inégalités, et donc, toute inégalité persistante reste contraire à une sociétéjuste.

Certains phénomènes culturels créent des inégalités, comme les inégalités sociales par exemple, qui nerépondent pas aux lois de la nécessité naturelle.

Les inégalités se fondent sur un fait objectif : l'accès inégal entredes groupes sociaux à des ressources rares et donc désirées.En elles-mêmes, ce ne sont pas les différences entre chaque Homme qui sont inégales mais plutôt l'accès inégalentre ces individus différents, en raison de leur différence, à certaines ressources rares et valorisées.

Il y a parexemple, l'accès à la richesse qui est inégal.

À leur naissance, les individus sont placés dans des conditionsdifférentes favorisant plus ou moins leur réussite sociale.

Il n'est pas juste qu'un Homme naisse riche et qu'un autrenaisse pauvre, car ce dernier devra partir du bas de l'échelle sociale, il devra travailler dur pour s'en sortir et réussir,alors que le riche partira avec un fort avantage et n'aura pas besoin de faires beaucoup d'efforts pour réussir dansla vie.

La discrimination représente aussi une inégalité sociale.

Le fait de séparer un groupe social des autres en letraitant plus mal est contraire à une société juste.

L'injustice consiste à considérer que certains êtres humains ontplus de droits que d'autres.

Mais pourquoi certaines personnes auraient-elles le droit d'en maltraiter d'autres ? Si, leshommes naissent libres et égaux, cela signifie que les inégalités sont intolérables.Les hommes ont tous des droits mais ces droits ne les immunisent pas de toutes les injustices de ce monde créespar les hommes.

Les inégalités sont diverses comme l'égalité hommes et femmes, l'égalité entre riches etpauvres… On trouve cela partout dans toutes les classes sociales bien que les hommes ont des droits cen'est pas pour autant qu'ils sont respecté.

Du faite que l'homme est libre il fait ce qu'il veut et peut au désespoir dela moral nuire à quelqu'un d'autre, profiter de sa situation social ou autre.

Ses droits peuvent être bafoués.

Lesinégalités seront toujours présentes dans ce monde quoi que l'on ne fasse. Une société juste ne peut supprimer toutes les inégalités sociales et économiques, quelle que soit sa volonté d'aiderses membres les moins avantagés ou d'assurer l'égalité des chances, surtout quand tout se traite à l'échelleplanétaire.

Elle peut donc s'accommoder de certaines inégalités si celles-ci sont justes et profites à d'autres.

Il y a,si l'on considère que la nature est la norme de la justice, les inégalités naturelles.

Un Homme n'a pas la même forcequ'un autre, un handicapé physique est considérablement inférieur à un Homme en parfaite santé, les inégalitésnaturelles consistent en la différence des âges, de la santé, des forces physiques et des qualités d'esprits.

Dans cecas les inégalités naturelles sont justes précisément parce qu'elles sont naturelles.

On ne peut pas faire quelquechose pour changer ces différences, elles sont donc acceptées et considérées comme juste.

S'il n'est pas juste denaître dans telle ou telle catégorie sociale, il n'est pas juste non plus d'être né avec un faible quotient intellectuel.Une société juste peut donc s'accommoder de certaines inégalités si celles-ci ne nuisent pas au bien commun etprofitent aux plus faibles.

Une société sans aucunes inégalités est impossible puisque la différence, engendrée par lanature, est une forme d'inégalité.

On ne peut donc pas supprimer ces différences.

Une société trop inégalitaire n'iraitpas non plus car les plus faibles se rebelleraient contre la société, il faut donc un juste milieu.

En somme une sociéténe peut s'accommoder d'inégalité car d'une part une société juste n'est qu'une utopie et d'autre part le fait est qu'àla naissance tout le monde est différent et non pas les même chances c'est donc pour cela qu'une société doit s'enaccommoder.

Le fait que les inégalités existent, ne pas les reconnaitre serait peut être pas juste, c'est donc pourcela que les personnes victimes d'inégalités se font heureusement aidé. Sujet désiré en échange : L'organisme vivant peut-il être comparé à une oeuvre d'art ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles