Une vie sans religion est-elle possible ?
Publié le 08/02/2016
Extrait du document

La religion traduit une attitude de révérence devant les mystères de l'existence. Un monde devenu entièrement profane, dans lequel tous les liens seraient équivalents, serait un monde irréligieux. Mais l'existence d'un tel monde est peu probable. Même dans les sociétés contemporaines les plus fortement laïcisées on peut remarquer des résidus de conscience religieuse: la religiosité qui naît du sentiment qu'a l'homme de sa finitude et de sa dépendance à l'égard de réalités qui le
dépassent. Il est paradoxal que jusqu'à présent la religion, destinée en principe à rallier et à relier les hommes, n'ait jamais cessé de les diviser et de les opposer. Mais le souci du genre humain et des droits de l'homme semble aujourd'hui prévaloir sur celui des confessions particulières. Peut-être assiste-t-on enfin à l'avènement de la religion de l'humanité, «religion universelle à laquelle aspirent, depuis tant de siècles, l'Occident et l'Orient» (A.Comte), et qui saura réconcilier athées et croyants.

«
L'ex périence du sacré est universelle
4U•H•
Le fait religieux est une composante de toutes les sociétés
humaines.
L'attitude
religieuse est un trait commun à tous
les hommes parce qu'il est impossible de donner un sens
à sa vie sans se référer à un absolu .
La religion
est soif d'absolu
C
omme le fait re
marquer Mircéa
Eliade, le mot.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Canonisation Acte par lequel un homme dont la vie fut irréprochable aux yeux de la religion chrétienne, généralement un martyr, acquiert après sa mort le statut de saint.
- Le christianisme Le christianisme est une religion de l'incarnation ; le Christ, à la fois Dieu et homme, est le médiateur de notre salut : il s'est fait homme pour nous permettre d'entrer dans la vie de Dieu.
- La contradiction est-elle une condition de vie et de progrès de la religion ?
- Canonisation Acte par lequel un homme dont la vie fut irréprochable aux yeux de la religion chrétienne, généralement un martyr, acquiert après sa mort le statut de saint.
- INITIATION A LA VIE BIENHEUREUSE ou Doctrine de la religion de Fichte