Devoir de Philosophie

VEIL, Simone, née Jacob

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

veil
(née le 13 juillet 1927)  Femme politique  Quand Valéry Giscard d'Estaing, nouveau président de la République élu en 1974, cherche des femmes pour appliquer les réformes qui figurent à son programme, son Premier ministre, Jacques Chirac, lui suggère le nom de la Secrétaire générale du Conseil de la magistrature, Simone Veil, pour le ministère de la Santé. Ainsi débute, à 47 ans, sa carrière politique. Lucide, elle sait parfaitement les difficultés qui l'attendent, mais elle est de taille à lutter. Son passé lui a forgé une force de caractère peu commune. Née Simone Jacob en 1927 à Nice d'un père architecte, elle a une enfance heureuse. La guerre lui vole son adolescence. A dix-sept ans, le 13 avril 1944, la jeune fille juive est embarquée avec sa famille pour Auschwitz puis Bergen-Belsen.
veil

« Connue pour la loi dite loi Veil (1975), dépénalisant l'avortement et pour son attachement à la construction européenne, SimoneVeil, née Simone Jacob, a vécu au sein d'une famille juive, imprégnée de culture classique et laïque.

Déportée avec sa famille en1944 au camp d'Auschwitz-Birkenau, libérée en 1945, elle s'inscrit à la faculté de droit et à l'IEP de Paris, où elle rencontre etépouse Antoine Veil, futur inspecteur des finances.

Diplômée de l'IEP, elle passe le concours de la magistrature et entreprend unecarrière de magistrate, attachée à l'administration pénitentiaire.

La réforme des prisons constitue la première étape de sa lignepolitique.

En 1964, elle est nommée à la direction des Affaires civiles.

En 1974, elle est nommée ministre de la Santé dans legouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, elle conserve ce poste jusqu'en juillet 1979sous les gouvernements successifs de Raymond Barre.

Première femme Présidente du Parlement européen (1979-1982), elle estministre d'État, des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville de 1993 à 1995.

En 1997, elle devient présidente du Haut Conseilà l'Intégration puis membre du Conseil constitutionnel (1998-2007), accédant ainsi après l'action ministérielle au rang de « sage »de la République.

Elle est élue à l'Académie française en 2008.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles